Le verdict des Ecosport Awards 2025 est tombé ! Cette récompense délivrée par l’Union Sport & Cycle est un moment attendu par les professionnels du secteur. Voici les 5 vainqueurs.
Média positif qui valorise les initiatives durables dans le sport, Ecolosport est partenaire média des EcoSport Awards 2025, qui visent à récompenser les acteurs de la filière qui s’engagent.
Les vainqueurs ont été dévoilés. À l’occasion de son congrès annuel, l’Union Sport & Cycle (USC) organisait les Ecosport Awards 2025, ce jeudi 19 juin. Ces trophées récompensent les entreprises et organisations de la filière sport et mobilité active, pour l’intégration de l’environnement et du développement durable dans leurs activités, produits et services. Les candidats se battaient dans 4 catégories : “structure et lieu de pratique”, “éco-conception”, “économie circulaire” et “acteur engagé”.
À cela, s’ajoute une catégorie spéciale, le coup de cœur du jury. Un jury composé de 8 représentants d’associations, d’ONG et de médias qui a sélectionné des vainqueurs parmi plus d’une trentaine de candidatures. “Cette année, on a eu pas mal de dossiers, bien plus que l’année dernière. Et c’est un signe que la prise de conscience continue !” se félicite Pierre Gogin, Président du Jury et Président de la commission Développement durable de l’USC. “Au sein de l’Union, on se pose souvent la question : comment être utiles aux entreprises ? Parmi les actions envisagées pour créer du sens, on s’est dit qu’il était important de valoriser les initiatives en faveur de l’environnement de nos entreprises”, explique-t-il, devant une salle garnie de quelque 150 personnes.
Cette année, deux invités d’honneur étaient présents à la cérémonie. Pauline Ado, championne du monde de surf, et Mathieu Crepel, quadruple champion du monde de snowboard. Une présence naturelle pour les deux sportifs. “Étant au contact de l’eau quotidiennement, je vois les déchets qui traînent sur les plages. On dirait que c’est un problème sans fin. J’ai envie de faire passer des messages et d’éveiller les consciences” explique la surfeuse. “Il y a un devoir de par notre notoriété. Le sport outdoor se doit d’être leader sur ces questions-là”, poursuit le snowboarder dont le père était membre du jury des premiers Ecosport Awards.
Les vainqueurs des Ecosport Awards 2025
Le lauréat de la catégorie “Éco-conception” est Mondo avec sa technologie Ellipse Impulse. L’entreprise a conçu une piste d’athlétisme plus performante, et utilisant 50 % de matière recyclée. Une innovation utilisée au Stade de France pendant les JO de Paris 2024.
Le lauréat de la catégorie “Économie circulaire” se nomme Schwalbe. Le spécialiste allemand des pneumatiques pour vélo est récompensé de son programme de recyclage des chambres à air. Lancé en 2024, ce programme permet aux consommateurs de ramener ces objets défectueux aux revendeurs pour en créer de nouveaux.
Le lauréat de la catégorie “Structure et lieux de pratique” est la société française Natural Grass. Ce spécialiste des pelouses hybrides a développé la technologie “Aquaflow”. Elle permet de réduire l’arrosage des terrains sportifs et d’améliorer leur entretien.
Le lauréat de la catégorie “Acteur responsable et engagement durable” s’appelle Ski’N Surf. L’entreprise valorise environ 20 000 équipements de ski usagés par an avec son programme Ski R. Avec le soutien de l’éco-organisme Ecologic, cette initiative s’appuie sur un collectif d’acteurs de l’économie sociale et du handicap qui collecte, répare et réemploi.
Enfin, le lauréat de la catégorie “Coup de cœur du jury” est Sea Locker. L’entreprise basée à Bidart propose des stations autonomes, éco-conçues et digitalisées de location en libre-service de paddles et de surfs à proximité des spots de glisse. Originellement candidat dans la catégorie “Éco-conception”, ce projet a conquis le jury, et les invités de cette édition. “C’est de ma région, ça parle de mon sport !” admet Pauline Ado tout sourire. “Cette innovation peut permettre à de nouveaux pratiquants de découvrir ces sports-là. Et à des pratiquants plus habitués de moins se déplacer avec leur matériel, d’utiliser une mobilité plus douce”, détaille Mathieu Crepel.
Le gagnant de chaque catégorie se voit récompensé d’une visibilité dans plusieurs médias d’une valeur de plus de 100 000 €. Un coup de pouce immense pour des entreprises aux grandes idées, mais souvent aux moyens limités.