Jusqu’au 15 novembre prochain, Ecologic collecte le matériel sportif usagé de la saison estivale 2024 et permet ainsi aux acteurs du sport et des loisirs de se conformer à la loi AGEC.
Loueurs de matériel, écoles, clubs, professionnels du tourisme, si vous disposez d’équipements usagés, il est temps de bénéficier des solutions de reprise d’Ecologic, organisme agréé par l’État pour piloter et prendre en charge la prévention et la gestion des déchets issus des Articles de Sport et de Loisirs. L’éco-organisme collecte ainsi, jusqu’au 15 novembre, le matériel sportif usagé de la saison estivale.
Les acteurs du sport ont trois solutions pour faire reprendre leur matériel et être conforme à la loi AGEC. La première est de se connecter à e-reemploi.org, un service gratuit de l’éco-organisme qui favorise le don et la mise en relation des acteurs professionnels du sport et de l’économie sociale et solidaire. La deuxième solution est de trouver un point de collecte à proximité. Enfin, la troisième concerne les activités liées à des fédérations sportives : celles de tennis ou de voile, par exemple, proposent des collectes spécifiques.
Quels équipements concernés ?
Différents équipements sont concernés par cette campagne de collecte. Le matériel nautique (plongée, snorkeling, natation, pêche, planche de surf, bodyboard, paddle, kayak, ski nautique, planche à voile…), de loisirs extérieurs (matériel de camping, arcs et flèches, trampoline, boules de pétanque, piolets d’escalade…), ou de cycles (vélo, trottinette, skate, rollers…) est concerné. C’est le cas aussi des équipements de sports de raquette, d’équitation, de fitness et de montagne.
Le matériel récolté sera recyclé ou valorisé s’il est trop usé, ou remis à des structures de réemploi s’il est en bon état ou réparable.
> Lire aussi : Ecologic : nouvelle filière agréée de réparation, de collecte et de recyclage pour les articles de sport et loisirs
Le tennis de table se mobilise pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets
Quelques mois après le lancement de son programme « Ping Planète », la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) accélère à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) organisée par l’ADEME, qui a lieu cette année entre le 16 et le 24 novembre. La FFTT invite ainsi son écosystème (clubs, ligues, etc) à labelliser leurs événements de collecte ou de réduction des déchets, et ainsi à sensibiliser les jeunes pongistes et le grand public.