À l’occasion de la Fête du sport, le 14 septembre prochain, l’Union Sport et Cycle et Ecologic lancent une grande opération de collecte nationale : la Grande Récup’ du sport. Chaussures, ballons, casques, raquettes, skis : ces équipements non-utilisés ou détériorés seront réemployés ou recyclés.
“La dernière fois que vous l’avez utilisé, le tir à l’arc était une épreuve au bac. Et si vous en faisiez don ?” Voilà le type de slogan utilisé par l’Union Sport et Cycle et Ecologic pour récupérer du matériel sportif inemployé. À l’occasion de la nouvelle fête du sport, le 14 septembre prochain, le syndicat national du sport et l’éco-organisme spécialisé dans la collecte et le recyclage lancent la “Grande Récup’ du sport”. Une manière de réduire les déchets, encourager le tri et l’économie circulaire.
Des bacs de collecte partout en France
Cette opération nationale est aussi bien destinée aux professionnels qu’au grand public. Des bacs de collecte seront présents dans les déchetteries, les associations et les magasins d’articles de sport participants. Ils seront également trouvables dans certains clubs de sports et loueurs d’équipements sportifs souhaitant donner ou recycler du matériel. Tous les sportifs peuvent s’y rendre pour déposer leurs vêtements ou accessoires de sport endommagés ou dont ils ne se servent plus.
Une opération, en plus de prendre place à une date symbolique, qui arrive au début de la saison. Le bon moment pour les organisateurs qui espèrent profiter de la rentrée sportive pour récupérer les casques, chaussures, vélos, raquettes et autres équipements invendus, abîmés ou remplacés. L’année passée, 15 000 tonnes avaient été collectées. En 2025, les organisateurs espèrent doubler ce chiffre.

Le parcours d’une donation lors de la Grande Récup’
Après s’être inscrits comme lieu de collecte, les professionnels récupèrent un bac de collecte auprès d’Ecologic. Ces bacs sont recensés sur le site de l’éco-organisme pour permettre, en plus des professionnels, aux particuliers de venir déposer leurs objets inutilisés ou détériorés. Ecologic se charge alors de les récupérer. Avant de les envoyer soit au réemploi dans une association, soit au recyclage dans la filière pour laquelle les marques payent une éco-contribution auprès d’eux. Et pour ce qui est des métaux, ils partent en fonderie. Les matériaux non-recyclables serviront eux à produire de l’énergie. Le tout avec une promesse affichée : l’entièreté des donations sera traitée sur le territoire français. Un circuit le plus local possible pour limiter l’impact environnemental.
> Lire aussi : Ecologic collecte le matériel sportif usagé de la saison estivale