Média positif et engagé pour un sport durable

Sport For Future 2025, incarner la cause environnementale dans la pratique sportive

Sport For Future 2025, incarner la cause environnementale dans la pratique sportive
© Dom Daher
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Sport For Future revient du 2 au 6 septembre 2025 pour une 4ème édition. Co-organisée avec Mountain Riders, l’événement verra des sportif(ve)s de haut-niveau être sensibilisé(e)s, formé(e)s et accompagné(e)s pour qu’elles et ils incarnent la cause environnementale dans leur pratique.

À l’initiative de Sport For Future, créé en 2022, Armelle Courtois et Martin Thomas. Ces deux champion(ne)s, respectivement de kitesurf et de canoë, souhaitent mobiliser les sportif(ve)s de haut niveau sur les menaces qui pèsent sur les glaciers, dont la préservation a été mis à l’honneur cette année par les Nations Unies. D’une importance primordiale pour la stabilité du climat, ils sont menacés par la fonte du permafrost, un enneigement insuffisant et des températures records en altitude. 

Cette année, l’événement sera accompagné de l’association Mountain Riders, créée en 2001, lauréate du 1% pour les Glaciers. En 2024, l’association a collecté 18 tonnes de déchets sauvages lors de 82 ramassages. Cette année, le projet est d’organiser un ramassage sur la Mer de Glace. Notre but, c’est de faire de la sensibilisation à la transition écologique et accompagner le changement, passer par des athlètes pour porter le message, et puis réfléchir à de nouveaux imaginaires du sport de la montagne, explique Marion Mandy, cheffe de projet communication. 

Un programme haut en glaciers

Au sein de la promotion 2025, on retrouve entre autres Laura Tarantola (aviron), Chloé Chevalier (biathlon), Maya Cloetens (biathlon), Maiwen Desfontaines (voile olympique), Alma Geoffrey (tennis), Merlin Surget (snowboard), Aurélien Ducroz (course au large), Jeanne Lehair (triathlon) ou encore Yohan Huget (rugby). L’ultra-trailer Mathieu Blanchard est aussi annoncé comme participant.

Au programme, une semaine riche en échanges, rencontres de terrain et ateliers. Ce mardi 2 septembre, les athlètes participeront à une Fresque de la Montagne et du Climat, animée par Xavier Thévenard et Marion Mandy. S’ensuivra une projection, pour imaginer la montagne en 2050.

Mercredi 3 septembre : randonnée glaciaire sur la Mer de Glace, avec Luc Moreau, glaciologue. L’occasion de participer à la mise en place et au relevé de balises mais aussi à un ramassage de déchets. La caractérisation de ces derniers (analyse de la nature et de la quantité des déchets ramassés) sera très importante et opérée dans le cadre du projet Montagne Zéro Déchet en 2030. L’après-midi, les sportif(ve)s pourront calculer leur bilan carbone et eau en fonction de leur discipline et s’initier à la cuisine végétale.

Le jeudi 4 septembre, un trail pédagogique avec Xavier Thévenard, la fondation Kilian Jornet et des scientifiques sera organisé. La seconde partie de la journée permettra de s’exercer au media training et d’échanger sur le croisement entre carrière et enjeux climatiques. Enfin, elle se terminera avec la rencontre des athlètes d’Athletes for Future pour amplifier la force collective et la solidarité.

> Lire aussi : “Athletes for science”, quand les scientifiques et les athlètes font équipe pour sauver la planète

Le vendredi 5 septembre, la journée sera plus institutionnelle, avec les fédérations de ski et d’athlétisme notamment. Des ateliers de travail sur les engagements environnementaux du sport et des événements seront ensuite organisés.

Une dernière journée ouverte au grand public

Enfin, après une semaine rythmée par des ateliers d’intelligence collective, la promotion restituera ses réflexions lors d’une conférence publique le samedi 6 septembre à 14h00 à Chamonix. Une journée de clôture ouverte au grand public, au Majestic, avec une table-ronde intitulée “En quête d’équilibre : pratiques sportives et territoires en transition”. Elle réunira Xavier Thévenard, triple vainqueur de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, Armelle Courtois, fondatrice de Sport For Future, et Hervé Villard, vice-président à la transition écologique de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. L’objectif est triple : questionner nos usages, partager des expériences inspirantes et imaginer des trajectoires d’avenir à l’heure de l’urgence climatique.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.

Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !
3s
Ne ratez plus rien et recevez le meilleur de l'actualité sport et écologie dans votre boite mail !