Il était une fois... Ecolosport

"Au printemps 2020, au milieu d’un confinement forcé et historique pour la France entière, j’ai ressenti le besoin de lire et m’informer sur les questions de développement durable dans le sport. En quête de sens et ne trouvant pas réellement chaussure à mon pied, j’ai décidé de me lancer – en rassemblant l’ensemble de mes compétences – dans ce qui était alors une initiative tout à fait personnelle : un blog. Très vite, j’ai pris conscience qu’Ecolosport était le 1er média à évoquer spécifiquement ces sujets pourtant prioritaires. De nombreux lecteurs et acteurs du monde du sport nous ont écrit et encouragé laissant peu de place au doute : le monde du sport est prêt.

Professionnel de la communication dans le monde du rugby, trentenaire, passionné de sport et convaincu qu’il doit faire sa transition écologique, j’ai saisi l’opportunité en agrandissant l’équipe et en structurant le projet. Aujourd’hui, Ecolosport est une association loi 1901 qui regroupe plus de 25 personnalités aux parcours riches et différents, tous unis autour d’une même ambition : préserver notre planète à travers le sport, dans toutes ses dimensions."

Soyons optimistes !

Ecolosport souhaite évoquer la transition écologique dans le sport de manière positive et alimenter un cercle vertueux.

Ecolosport s'est fixé une ligne de conduite : être positif et vertueux ! Nous souhaitons avant tout partager les bonnes pratiques des acteur(rice)s du sport et donner la parole à celles et ceux qui font le changement et qui souhaitent sensibiliser le grand public. C'est tous ensemble que nous y arriverons, pas les uns contre les autres.

L’aura, la zone d’influence et la responsabilité des acteurs et actrices du sport sont sans commune mesure. Un sportif(ve), une organisation sportive ou un événement sportif qui mène des actions en faveur du climat, c’est un prescripteur incroyable qui émet des messages – peut-être connu(e)s de toutes et tous – via des canaux de communication et des codes tout à fait nouveaux. Notre planète trouverait alors dans ces sportif(ve)s-stars et dans ces clubs aux milliers de fans des porte-paroles XXL et bien différents de ce qu’elle avait l’habitude d'avoir.

Les 3 ambassadeurs d'Ecolosport

Ecolosport s’est entouré de plusieurs ambassadeurs qui luttent au quotidien pour la préservation de l’environnement, dans leur quotidien ou à travers leurs prises de parole, et qui soutiennent et représentent notre projet.

Clément Castets, joueur de rugby au Stade Toulousain et récent Champion d’Europe, est très engagé pour l’écologie, tant dans sa vie privée qu’au travers de son club, où il intervient sur un certain nombre de projets. Il est aussi associé de Time For The Planet. Nous l’avions interrogé en janvier dernier sur son engagement et son implication. Il est l’un des nouveaux ambassadeurs de l’association Ecolosport.

Lénaïg Corson, joueuse internationale de rugby au Stade Français Paris, est impliquée sur les sujets RSE avec son club ainsi qu’au sein de Fair Play For Planet - dont Ecolosport est partenaire. Elle est aussi engagée auprès de l’association Zero Waste. Elle sensibilise enfin grandement sa communauté sur les réseaux sociaux aux enjeux environnementaux. Elle est l’une des premières à nous avoir fait confiance en nous accordant une interview très intéressante. Elle est l’une des nouvelles ambassadrices de l’association Ecolosport.

Robin Molinié, joueur de handball à l’US Créteil, est à l’origine du programme éco-responsable Zone Verte, lancé par l’AJPH et la Ligue Nationale de Handball. Convaincu de ces enjeux et de l’urgence climatique, il nous avait par ailleurs accordé un entretien, où il expliquait son engagement écologique dans son quotidien et à travers son sport. Il est l’un des nouveaux ambassadeurs de l’association Ecolosport.

Une équipe de plus de 25 membres !

L'association Ecolosport est composé de 25 membres, qui oeuvrent au bon développement du média et de ses divers projets.

Nous remercions chaleureusement : Théo Fleurance, Antonin Delmas, Solène Dubot Labajauderie, Baptiste Lauro Lillo, Alice Brach, Charlotte Frueh Richardot, Steven Pinsault, Meriem Benyoucef, Benjamin Dubourguier, Eddy Klemenczak, Baptiste Mocellin, Charlène Ferrisi, Thomas Ferrisi, Alexandra Chessa, Morgane Beuillé, Laurent Petit, Grégoire Even, Hugo Saint-Martin, Lucie Perche, Caroline Theuriot, Delphine Benoit-Mayoux, Virgile Demolliens, Loic Truffert, Titouan Madeline et Nicolo De Francesco. Tous contribuent au bon fonctionnement de l'association et du média.