L’Olympique Lyonnais a présenté aujourd’hui, journée mondiale de l’environnement, un ensemble d’actions environnementales et un nouveau type de partenariat avec Veolia.

L’Olympique Lyonnais s’engage ! En cette journée mondiale de l’environnement, l’OL vient de présenter un programme d’actions en faveur de l’environnement. Veolia, partenaire historique du club, devient désormais le “partenaire environnement” du club lyonnais pour les deux prochaines années et s’associe donc à ce programme qui vise à réduire l’empreinte écologique du club.

« L’Olympique Lyonnais se réjouit aujourd’hui de donner une nouvelle dynamique à sa collaboration avec Veolia et de pouvoir s’appuyer sur ses compétences et sa légitimité pour accélérer sa construction d’un projet d’entreprise écologiquement vertueux » a réagi Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais.

6 joueurs éco-responsables

La démarche verte des Lyonnais se caractérise par plusieurs actions. La première est la sortie d’un maillot d’entrainement en marque blanche et en matière 100% recyclée, fabriqué dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La deuxième permet aux joueurs et joueuses de l’OL d’utiliser uniquement des gourdes réutilisables en matériaux recyclés en lieu et place des bouteilles en plastique.

6 de ces joueurs et joueuses deviennent par ailleurs ambassadeurs éco-responsables : Wendie Renard, Lucas Tousart, Maxence Caqueret, Lucy Bronze, Jason Denayer et Eugénie Le Sommer. Tous feront partie d’une campagne de sensibilisation ce mois-ci.

D’autres actions seront mises en place, au Groupama Stadium notamment, avec la mise en place de bars à eau distribuant de l’eau aromatisée, et une large campagne de sensibilisation : jeux ludiques sur l’appli de l’Olympique Lyonnais, campagnes de communication sur le tri et l’économie d’énergie.

L’OL devient l’un des premiers clubs à véritablement s’engager dans une démarche globale pour la protection de l’environnement, avec des premières actions intéressantes et, espérons-le, qui en appelleront d’autres.

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

2 Commentaires

  1. […] l’Olympique Lyonnais, la couleur verte n’est traditionnellement pas de mise. Pour la transition écologique, le club a bouleversé ses habitudes en s’engageant, en parten… Outre les aménagements de son stade à Décines (éclairage LED, accès en transports en commun […]

  2. […] Actif sur les sujets éco-responsables, l’OL a aussi imaginé et financé la création d’un jardin pédagogique de 550m2, non loin du Groupama Stadium, son antre. Le “Jardin du Héros” met en avant la permaculture et accueille chaque semaine “des ateliers ludiques et pédagogiques – plantation, cueillette, découverte de la permaculture, dégustation de fruits ou légumes anciens – à destination de divers publics : écoles primaires du territoire, centres sociaux, clubs amateurs partenaires et jeunes de l’Academy OL, associations partenaires d’OL Fondation, supporters du club, jeunes et adultes handicapés en partenariat avec l’ALGED et plusieurs IME, personnes âgées des établissements proches, etc.” […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *