La Fédération Française de Surf initie une vaste opération de ramassage des déchets sur les côtes françaises en impliquant l’ensemble des clubs sous sa tutelle ainsi que ses licenciés. L’objectif ? Nettoyer les plages après la période touristique estivale.
Depuis de nombreuses années, le surf détient une image de respect et de protection de l’environnement. Intimement lié à l’eau et aux océans, le sport de glisse est dépendant de leur pollution et de l’augmentation de leur niveau. Kelly Slater, surfeur mondialement connu, a pris position à de nombreuses reprises en faveur d’actions écologiques. Néanmoins, ces dernières sont, d’ordinaire, le fruit d’initiatives à l’échelon local ou individuel.
Le confinement du printemps dernier, ainsi que l’incertitude liée aux voyages à l’étranger, a conduit à un tourisme estival franco-français, entrainant une fréquentation accrue des côtes et des littoraux de l’Hexagone. L’une des conséquences est la potentielle augmentation des déchets présents sur le sable.
Une action pour fédérer ses licenciés et ses clubs
Samedi 19 septembre, la FFS incite l’ensemble de ses affiliés à se rendre sur les plages qu’ils fréquentent habituellement pour pratiquer, afin d’opérer une collecte des ordures sur les bancs de sable du littoral. L’opération intitulée « Je nettoie mon spot » vise la mobilisation d’un maximum de personnes dans l’optique de rendre les plages propres. La FFS en appelle à l’implication de ses dizaines de milliers d’adhérents, répartis sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter le rejet des déchets à la mer. Une opération potentiellement conséquente, qui devrait être suivie d’un impact écologique significatif.
Épidémie oblige, les gestes barrières seront à respecter scrupuleusement, tout comme le patrimoine naturel, en particulier les dunes.
Vous n’avez rien prévu le samedi 19 septembre et vous souhaitez vous engager en faveur de votre environnement local ? Rendez-vous sur le site www.surfingfrance.com pour retrouver en détail toutes les instructions liées à la collecte des déchets et au respect des gestes barrières. Les plages et leur biodiversité devraient apprécier.