ActualitésBonnes pratiquesSurf

La Fédération Française de Surf prend la vague verte

La Fédération Française de Surf initie une vaste opération de ramassage des déchets sur les côtes françaises en impliquant l’ensemble des clubs sous sa tutelle ainsi que ses licenciés. L’objectif ? Nettoyer les plages après la période touristique estivale.

Depuis de nombreuses années, le surf détient une image de respect et de protection de l’environnement. Intimement lié à l’eau et aux océans, le sport de glisse est dépendant de leur pollution et de l’augmentation de leur niveau. Kelly Slater, surfeur mondialement connu, a pris position à de nombreuses reprises en faveur d’actions écologiques. Néanmoins, ces dernières sont, d’ordinaire, le fruit d’initiatives à l’échelon local ou individuel.

Le confinement du printemps dernier, ainsi que l’incertitude liée aux voyages à l’étranger, a conduit à un tourisme estival franco-français, entrainant une fréquentation accrue des côtes et des littoraux de l’Hexagone. L’une des conséquences est la potentielle augmentation des déchets présents sur le sable.

Une action pour fédérer ses licenciés et ses clubs

Affiche-nettoie-sport-surf-plages

La Fédération Française de Surf organise une collecte des déchets sur les plages de 19 septembre 2020

Samedi 19 septembre, la FFS incite l’ensemble de ses affiliés à se rendre sur les plages qu’ils fréquentent habituellement pour pratiquer, afin d’opérer une collecte des ordures sur les bancs de sable du littoral. L’opération intitulée « Je nettoie mon spot » vise la mobilisation d’un maximum de personnes dans l’optique de rendre les plages propres. La FFS en appelle à l’implication de ses dizaines de milliers d’adhérents, répartis sur l’ensemble du territoire national, afin de limiter le rejet des déchets à la mer. Une opération potentiellement conséquente, qui devrait être suivie d’un impact écologique significatif.

Épidémie oblige, les gestes barrières seront à respecter scrupuleusement, tout comme le patrimoine naturel, en particulier les dunes.

Vous n’avez rien prévu le samedi 19 septembre et vous souhaitez vous engager en faveur de votre environnement local ? Rendez-vous sur le site www.surfingfrance.com pour retrouver en détail toutes les instructions liées à la collecte des déchets et au respect des gestes barrières. Les plages et leur biodiversité devraient apprécier.

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %