Après un léger intermède de quelques semaines, la Premier League fait son retour ce samedi, pour le lancement du championnat 2020-2021. L’occasion d’étudier les actions RSE du champion en titre : Liverpool.
Les équipes de renommée planétaire souffrent parfois d’une orientation trop marquée vers l’international, au détriment de leur base de fans locale. Ces entités génèrent des revenus conséquents qui ne sont pas toujours profitables à leur territoire. Les droits TV Outre-Manche ont explosé au début des années 2010. La répartition colossale de leur montant a eu pour conséquence un embourgeoisement des clubs, des indemnités faramineuses sur le marché des transferts national et européen, le développement des marques-clubs sur des marchés à fort potentiel comme l’Asie… Champion d’Angleterre en titre après 30 ans d’attente, le Liverpool FC a, depuis quelques années, structuré une politique RSE afin de resserrer les liens avec les supporters.
Analyser les besoins de son territoire
Déjà engagé sur le terrain social avec une fondation, le club de la Mersey a voulu intensifier son impact local à travers ses communautés de fans, en les intégrant pleinement à la consultation des actions sociétales à prioriser dans la ville, menée en 2017. Rapidement, il en est ressorti une urgence sociale, celle de la pauvreté, phénomène récurrent dans le Nord de l’Angleterre. Pour maximiser son influence, le club a souhaité se concentrer sur le périmètre autour de son stade, comme l’explique l’ancienne directrice de la communication, Susan Black : « Nous nous sommes aperçus que, si nous mettions un groupe de travail dans le périmètre d’Anfield pour recenser les problèmes, nous pourrions faire des changements bénéfiques pour Liverpool».
La consultation a permis d’identifier 4 enjeux majeurs à solutionner : la pauvreté et l’accès à l’éducation, le soutien aux personnes âgées, encourager la pratique sportive pour tous et offrir des expériences mémorables aux plus jeunes.
Élaborer un plan d’actions adéquat
Pour mener à bien son projet, le LFC a dédié une équipe entière pour développer les initiatives nécessaires, appuyée par l’écosystème de parties prenantes du club : les fournisseurs, les partenaires, les écoles de la ville, les experts, les riverains…
L’opération baptisée Red Neighbours (Voisins rouges, ndlr) mobilise toute une institution et toute une ville. Le staff et les joueurs de l’équipe première sont régulièrement sollicités pour les activités. Au lancement, le staff de l’équipe première était présent à la banque alimentaire de Liverpool pour distribuer les repas. Plus récemment, les joueurs phares de l’équipe, dont l’attaquant égyptien Mohamed Salah, ont surpris les jeunes écoliers en apparaissant subitement derrière un poster pendant un shooting photo. Le Pharaon déclarait à ce sujet : « C’est très important pour nous, joueurs, de sortir de notre routine et de rendre visite à nos fans dans la ville. Nous adorons les rencontrer, discuter avec les plus jeunes pour les inspirer et leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leurs envies »
Le club peut compter sur ses partenaires commerciaux locaux et internationaux pour appuyer ses opérations sociétales, à l’image du groupe AXA et de Standard Chartered, entreprises qui se sont alliées aux Reds en partie pour leur engagement citoyen et les valeurs qu’ils défendent. La marque de textile Levi’s a créé une collection vestimentaire en édition limitée dont les bénéfices seront reversés intégralement aux entités sociétales du club, afin d’œuvrer positivement pour la population suite à la crise du Coronavirus.
Mesurer les succès pour améliorer
L’objectif de Red Neighbours n’est pas chiffré. L’idée est de véhiculer du bonheur et de l’aide à la population dans l’optique de rester fidèle à l’histoire du club, agir pour le développement durable de la société et marquer une différence par rapport aux autres écuries de Premier League.
Forbes Duff, responsable RSE du Liverpool FC résume : « Nous ne savons pas ce qui se passe chez eux, à la maison. Mais, si nous pouvons leur offrir une bonne expérience quand ils sont avec nous, montrer que chacun d’entre-eux est spécial pour nous et leur donner le sourire, alors je pense que Red Neighbours contribue à développer une société plus heureuse, en meilleure santé et plus productive ».
Néanmoins, les résultats des réalisations sont mesurés pour les adapter et les rendre plus efficaces. C’est le cas des opérations menées pendant la crise de la Covid-19. En plus d’enseigner des cours de yoga gratuits en visio-conférence ou de réaliser des appels surprises aux fans avec les joueurs, près de 450 familles ont été soutenues avec la distribution de denrées alimentaires et des dons conséquents ont été réalisés auprès des banques alimentaires.
L’équipe qui agit pour le programme au quotidien a obtenu deux récompenses dès sa première année d’existence : le prix du meilleur service pour la population, attribué par la région, et elle a été distinguée lors de la cérémonie annuelle de reconnaissance du club, en interne.
Le président, Peter Moore, tenait à saluer leur implication et les retombées bénéfiques qu’elle génère au sein du secteur d’Anfield, principal destinataire : « Ils ont créé de nombreuses opportunités pour les habitants d’Anfield, en les aidant à lutter contre le manque de nourriture, contre la pauvreté, en les accompagnant pour des activités sportives ou en soutenant la jeunesse dans leur scolarité. Toujours avec un large sourire sur leurs visages. »
Et l’écologie ?
L’audit mené en 2017 par les communautés de fans n’a pas fait remonter une priorité écologique, compte tenu des multiples problématiques sociales à résoudre en amont. Le LFC, soucieux de tendre vers un développement soutenable, s’est pourtant engagé sur des thématiques environnementales.
Ainsi, en 2017, le club a relancé le dispositif Reds going Green (Les Rouge deviennent verts, ndlr), initialement introduit en 2012. Pour cette démarche, les Reds se sont vu décerner le prix Carbon of the Year en 2018. Une récompense expliquée par une augmentation du recyclage des déchets de 20% et la réduction de l’empreinte carbone de 10%. Actuellement, le club a diminué son empreinte carbone de 782 tonnes par an, soit l’équivalent de 156 maisons. L’utilisation du plastique dans les espaces de restauration et de réception a été réduite de 99% et Liverpool a entrepris un vaste programme de gestion des déchets. Les prochains axes de développement pour la partie écologique de la politique RSE du club concerneront les transports et la gestion des énergies, tout en améliorant l’ensemble des autres indicateurs.
Sacré champion d’Angleterre sur le rectangle vert en juillet dernier, il ne fait aucun doute que Liverpool fera partie des candidats sérieux à sa succession… dans le championnat du développement durable en Premier League.