ActualitésCyclisme

Semaine du vélo : tous en selle !

La semaine du vélo débute aujourd’hui et prendra fin ce dimanche (du 14 au 20 septembre). Une initiative du gouvernement qui vise chaque année à développer la pratique du vélo. Cette année organisée en période de rentrée scolaire et pendant le Tour de France, l’accent est mis sur les écoles.

L’édition 2020 du Tour de France, la plus grande course cycliste du monde s’achèvera ce dimanche par la traditionnelle étape des Champs Élysées. Cette année encore plus, le troisième événement sportif au monde aura été source de polémiques (Rennes refusant de devenir ville-étape à cause de l’impact écologique de la compétition ou encore Grégory Doucet, le nouveau maire EELV de Lyon évoquant une course “polluante et machiste“) alors que l’organisation travaille pour réduire son impact environnemental comme nous l’écrivions dernièrement.

Malgré cela, le Tour de France reste un événement populaire inégalable. Raison pour laquelle le gouvernement, par l’intermédiaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, a décidé de faire coïncider sa semaine du vélo avec la fin du Tour. Des opérations de Découverte et des Cycles Savoir Rouler à Vélo se dérouleront toute la semaine dans des écoles des villes étapes, ou à proximité.

La semaine du vélo à l’école, un programme de sensibilisation renouvelé chaque année

Depuis 2018, le gouvernement travaille sur tous les tableaux pour démocratiser la pratique du vélo, notamment en ville. Cette année-là est né le programme “Savoir Rouler à Vélo“, une formation de 10 heures destinée aux 6-11 ans dans le continuum éducatif de la sécurité routière enseignée en modules à l’école.

Afin de mettre en place ces formations, l’État s’est associé à l’Agence Nationale du Sport et à la Fédération Française de Cyclisme pour que licenciés et bénévoles se rapprochent des écoles au niveau local.

“Dans ce contexte et dans un esprit de développement et d’ouverture de la FFC sur tous les sujets vélo, je souhaite que la fédération, à travers ses structures territoriales et ses clubs, puisse s’approprier et mettre en œuvre le SAVOIR ROULER A VELO, nouveau programme d’apprentissage du vélo lancé par l’Etat. Ce nouveau dispositif est une opportunité pour les structures de la FFC de mettre en avant toute leur expertise dans la formation à l’autonomie des jeunes cyclistes” déclarait récemment Michel Caillot, président de la FFC.

L’objectif commun ? Développer la pratique et former la nouvelle génération pour qu’elle puisse se rendre à l’école à vélo.

Cette année, une trentaine de clubs, comités départementaux et régionaux qui se mobilisent pour toucher 3000 élèves ! La semaine du vélo incite aussi les écoliers, collégiens, lycéens, professeurs et tout le personnel des établissements scolaires à se rendre au travail en vélo !

Le vélo, un impact écologique immense

Ce n’est plus un secret pour personne : les transports pèsent lourd dans le total des gaz à émission de CO2 (33% selon l’ADEME en 2015). Or, 2/3 des déplacements en ville font moins de 3km… Le vélo a donc toute sa place pour répondre à ce problème écologique d’envergure.

Sans compter tous les autres avantages que présente un déplacement à bicyclette : pas de nuisance sonore, peu de place mobilisée pour les stationnements, des trajets en ville bien souvent plus rapides qu’en voiture, véhicule plus accessible financièrement, meilleur pour la santé ou encore des distanciations sociales plus faciles que dans les transports en commun…

Cette semaine précède la semaine européenne du développement durable (18 septembre-au 8 octobre 2020), et si on se (re)mettait au vélo d’ici là ?

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %