Run For Planet Ecolosport

Le confinement a permis à de nombreux français de (re)découvrir le running, sport idéal, et à la portée de tous pour rester en forme. Pour continuer à courir sur cette bonne voie, la Run For Planet vous propose de vous entraîner pour un objectif précis : courir pour la planète.

La Run For Planet est la première course française organisée pour la planète. Pour cette première édition, elle aura lieu dans 3 villes en juin 2021 : Paris, Lyon et Bordeaux.

Des organisatrices passionnées

Louise Bompais et Mélanie Cambon sont au cœur de ce projet éthique et responsable. Passionnées par le sport et les questions écologiques, le duo est convaincu que le monde du sport ne va pas assez loin en termes d’éco-responsabilité. Pour elles, « l’éco-responsabilité dans le sport est possible, c’est une question de volonté pour les organisateurs comme les participants qui sont de plus en plus en attente à ce sujet ». En septembre dernier, elles créent ainsi Ethics Event, une agence spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs éco-conçus. Elles se lancent alors un défi : organiser une course pour la planète.

Opération de nettoyage organisée à Juvisy-sur-Orge pour la journée mondiale de nettoyage de notre planète. © Ethics Event

La Run For Planet, une course éco-responsable à tous les niveaux

La Run For Planet a pour objectif de sensibiliser le grand public mais également les entreprises aux défis écologiques, sociaux et éthiques. Avant, pendant ou après la course, la Run For Planet veut agir à tous les niveaux, chaque détail à son importance sur l’impact de l’environnement.

Que ce soit de l’invitation à se déplacer en transports en commun, à vélos et ou à pied, en passant par le choix des fournisseurs, toutes les actions sont réfléchies pour rendre cet événement solidaire et éco-responsable. Le jour J, vous ne trouverez aucune bouteille d’eau, mais seulement des éco-cups. Vous pourrez cependant vous ravitailler avec des produits locaux et biologiques et gagner une médaille unique 100% made in France en bois de hêtre. Enfin, grâce à leur participation, les coureurs peuvent soutenir une association agissant sur les enjeux écologiques, éthiques et sociaux. Les bénéfices seront reversés à La Ligue de Protection des Oiseaux, Médecins du Monde, L214 – Étique et Animaux ou Sea Shepherd, selon le choix du coureur.

Tout a été pensé pour le respect de notre planète, tout en faisant vivre aux participants une expérience nouvelle autour des questions environnementales.

Vivre une nouvelle expérience sportive engagée

La touche originale et amusante de cette course est certainement la carte cadeau en bois, permettant d’offrir une participation à la Run for Planet. « Le problème lorsqu’on offre un cadeau dématérialisé, c’est qu’on souhaite quand même offrir un petit quelque chose en main, nous explique Mélanie Cambon. Qui n’est jamais allé créer sa propre carte sur Canva, pour ensuite imprimer ce bout de papier, et l’offrir en guise d’information d’un cadeau dématérialisé ? »

Avec cette carte cadeau éco-conçue en bois 100% made in France, le problème est réglé. Et plus encore, concernant la conception de ces cartes en bois : lorsqu’un arbre est coupé, ce sont deux arbres qui sont replantés !

Carte cadeau en bois permettant de participer à la Run For Planet © Run For Planet

Plus d’un mois après le début du deuxième confinement, les joggeurs sont toujours dans nos rues. Pourquoi ne pas profiter dès lors de cet entrainement pour courir pour la planète ? Avec des parcours adaptés (5km non chronométrés ou 10km chronométrés), cette course veut toucher un maximum de personnes et ainsi sensibiliser le grand public. À vos marques, prêts, agissez !

Crédit photo : Arek Adeoye on Unsplash

Réagissez !

Bravo !
4
J'adore !
2
Wow !
1
Mouais...
0
Alice Brach
Rédactrice pour Écolosport, je suis convaincue de l'impact positif du sport sur notre société. Les enjeux liés à transition écologique s'inscrivent comme une opportunité à saisir afin de renouveler et réinventer notre pratique et consommation sportive.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *