Sports pour tous de Guyane Ecolosport Impact 2024

L’appel à projet Impact 2024 a dévoilé sa liste de 55 lauréats de projets sportifs innovants, durables et inclusifs. Toutes les régions françaises sont ainsi représentées jusqu’en outre-mer : le comité régional Sports pour tous de Guyane est l’un de ces lauréats.

Avec plus d’un millier de projets présentés, la première édition de l’appel à projets d’Impact 2024 a été une réussite. Les candidatures ont été étudiées par l’Agence Nationale du Sport, Paris 2024, le CNOSF et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), pour finalement accompagner 55 projets lauréats utilisant le sport comme outil d’impact social. Devant tant de projets innovants, plus de 1.000 projets ayant un fort impact social ont tout de même été sélectionnés pour être inscrits au programme Héritage 2024.

1,7 millions d’euros : c’est la somme dédiée au soutien des 55 projets lauréats

Sports pour Tous de Guyane : une vision du sport au service de la société

Parmi les 55 lauréats, le dossier du comité régional Sports pour Tous de Guyane a été retenu dans la catégorie « Le sport au service du développement durable ». Créé en 2005, le comité agit principalement sur des actions de sport de loisir à visée sociales, comme la promotion de la santé ou de l’éducation.

En tant que comité, Sports pour Tous de Guyane organise notamment des formations, par exemple pour l’inclusion sportive d’un public sensible comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou encore les personnes en surpoids. Dans cette démarche sociale, des programmes sports santé sont proposés dans le but d’accompagner au mieux ceux qui en ont le plus besoin. Le territoire de la Guyane offre pour cela une immensité de nature afin de profiter au mieux des activités de plein air proposées.

© Sports Pour Tous Guyane

Une volonté d’associer pratique sportive et développement durable

Depuis une dizaine d’années, le comité s’est tourné sur une démarche éco-responsable pour l’organisation d’éco-événements, de formations, mais aussi dans son fonctionnement interne. Le comité s’appuie notamment sur les principes des Eco-Games, développés par l’association Sport Vert pour Ma Planète Bleue. L’objectif est d’impliquer directement les participants à une pratique sportive plus responsable. Comme le souligne Anne Descoubes, Conseillère Technique Régionale : « Chacun à un rôle actif à jouer pour le développement durable. »

Ces démarches sportives responsables permettent de toucher un grand nombre de Guyanais, puisque certains événements organisés associent également les locaux. En alliant sport et culture locale, le comité veut laisser un héritage positif dans les villages, avec la mise en place de compostages ou de panneaux informatifs par exemple.

Des ambitions s’inscrivant dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris 2024

Dans le cadre du financement d’Impact 2024, le projet « Une autre idée de la performance : pour un sport plus vert et plus ouvert aux différences » est porté par le comité régional Sports pour Tous de Guyane, mais s’appuie également sur 3 autres structures : l’association régionale environnementale le GRAINE Guyane ainsi que 2 clubs affiliés, Energia Pura et Tayra Sporting Clubs, avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport. Ce travail collectif permet de s’ouvrir à un public plus large, tout en servant de support aux actions menées. Par exemple, l’appui de l’association Energia Pura, implantée au centre d’un quartier sensible à Cayenne, permet de sensibiliser les populations des quartiers sur l’environnement, à travers des activités de sport nature sur le territoire guyannais.

Eco-trail en Guyane, mettant l’accent sur les valeurs éducatives et sociales à travers le respect de l’environnement grâce à l’activité sportive. © Sports Pour Tous Guyane

L’idée est de montrer que le sport est associé à la performance, mais que cette performance peut très bien être humaine, sociale ou encore collective. Le comité veut ainsi associer activement à ses éco-manifestations tous les acteurs engagés. « Notre ambition d’ici 2024 est de former les villes sur l’organisation d’éco-événements, grâce à un ambassadeur par comité sportif, afin de prendre en compte efficacement les dimensions écologiques du sport » souligne Anne Descoubes, qui poursuit : « En Guyane, toutes les ligues ne sont, en effet, pas encore sensibilisées aux questions environnementales ». Le champ d’actions positives est donc encore large !

Le prochain appel à projets d’Impact 2024 aura lieu au printemps 2021. Cette opération se répètera jusqu’en 2024, dans le but d’encourager les projets faisant du sport un levier d’inclusion, de santé et de durabilité. Le comité régional Sports pour tous de Guyane espère ainsi continuer à être soutenu sur les 3 prochaines années pour avoir un impact positif encore plus significatif.

© Photo : Atout France / Puzzle Media / Wladimir Kinnoo

Réagissez !

Bravo !
7
J'adore !
8
Wow !
1
Mouais...
0
Alice Brach
Rédactrice pour Écolosport, je suis convaincue de l'impact positif du sport sur notre société. Les enjeux liés à transition écologique s'inscrivent comme une opportunité à saisir afin de renouveler et réinventer notre pratique et consommation sportive.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *