Zone Verte LNH Handball Ecolosport

La Ligue Nationale de Handball (LNH) vient de lancer Zone Verte, le programme éco-responsable du handball professionnel français créé à l’initiative des joueurs et soutenu par les différents acteurs du handball professionnel.

Le handball français s’engage ! La Ligue Nationale de Handball (LNH) et l’Association des Joueurs Professionnels de Handball (AJPH) viennent de lancer le programme éco-responsable du hand français : Zone Verte. Robin Molinié, joueur de l’US Créteil engagé pour la protection de l’environnement, est à l’origine de ce projet. « La Ligue a bien accueilli le projet et s’est montrée intéressée dès le départ. C’est évident que le joueur peut changer des choses dans ses habitudes mais si l’institution fait bouger les choses, c’est encore plus efficace » indique l’arrière gauche sur le site de l’AJPH.

Le programme se dote ainsi de joueurs-ambassadeurs, que sont notamment Robin Molinié, à l’origine du programme, et Nikola Karabatic, l’un des tous meilleurs joueurs du monde, très engagé aussi dans la protection de l’environnement. Ce sont ces deux joueurs qui ont lancé Zone Verte ce vendredi (voir vidéo ci-dessous).

Des gourdes pour remplacer les 200.000 bouteilles d’eau par saison

« Si tu considères 182 matchs en Lidl Starligue, 189 en Proligue, 29 en Coupe de la Ligue, 2 au Trophée des Champions, ça fait 400 matchs : en comptant 50 bouteilles en plastique par match, on arrive à 20 000 bouteilles en plastique utilisées lors des matchs » argumente Robin Molinié, qui poursuit : « Lors des entrainements, en comptant environ 600 joueurs professionnels (Lidl Starligue et Proligue), 45 semaines d’entrainement et 7 séances hebdomadaire en moyenne, 1 bouteille par entrainement par joueur, on arrive à une utilisation de 189 000 bouteilles en plastique par saison. »

Pour compenser ces trop nombreux déchets, l’acte fondateur du programme Zone Verte est de distribuer des gourdes aux 30 clubs de la LNH. « Je suis sensible à la protection de l’environnement depuis des années » explique Nikola Karabatic. « Nous nous sommes écrits avec Robin et il m’a expliqué le projet de Zone Verte et celui des gourdes. Personnellement, je le fais depuis des années, mais c’est important que les joueurs s’engagent et montrent l’exemple pour les licenciés. Tout le monde doit s’y mettre. Aujourd’hui, c’est une aberration que des joueurs professionnels utilisent du plastique lors des entrainements et des matchs. »

Zone Verte LNH Handball Ecolosport

23 clubs signataires de la charte Zone Verte

Cette action en appelle d’autres. Dans le sillage de l’engagement des joueurs, la LNH a proposé une charte Zone Verte à l’ensemble de ses clubs. 23 l’ont signé, parmi lesquels on retrouve le PSG, Créteil, Montpellier ou Sélestat.

Tous les clubs signataires se sont engagés à mettre en place des actions d’ici juin 2022 sur un certain nombre de sujets : les déplacements (sportifs, spectateurs, organisation) ; la suppression des supports imprimés à usage individuel ; la suppression des contenants plastiques à usage unique ; les actions événementielles de promotion de l’éco responsabilité. « En parallèle, il nous semblait important d’identifier dans chaque équipe un joueur ambassadeur Zone verte, pour relayer nos actions, en parler à leurs coéquipiers etc » explique Robin Molinié. « L’idée c’est que dans chaque club, chacun puisse mettre en place et être moteur pour faire bouger les choses dans son club, sa ville, sa région. C’est eux qui seront là pour pousser leurs coéquipiers. On compte sur eux pour être aussi être force de propositions. » Le handball français entame sa transition !

Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueActualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *