Portland Trail Blazers Ecolosport

L’équipe NBA des Portland Trail Blazers est considérée comme une élève modèle en terme d’éco-responsabilité. Depuis 2005, ses membres ont redoublé d’efforts afin de réduire leur empreinte environnementale.

Il y a 15 ans, les membres directeurs des Portland Trail Blazers, célèbre franchise de NBA, ont voulu rendre les opérations du club plus éco-responsables.

À cette époque, le taux de déchets de la franchise atteignait des sommets. Depuis, les membres ont réalisé de nombreux efforts afin de protéger l’environnement. En plus des déchets, la franchise agit au sein de quatre autres domaines d’impact : l’eau, l’énergie, l’alimentation et les transports. Grâce à leurs actions, l’arena – le MODA Center – est la première à recevoir la certification LEED O+M (v4.1) platine. Cette certification américaine permet de récompenser les bâtiments écologiques. Le grade platine est le plus haut grade que l’on puisse obtenir.

Des résultats affichés et des objectifs assumés

La franchise de l’Oregon mise beaucoup sur la réutilisation et le recyclage de leurs différents déchets. Par exemple, elle collabore avec une entreprise pour recycler les maillots de ses joueurs en coussins, sac à dos ou cravates. De plus, toute la nourriture en trop des jours de match est redistribuée à des familles dans le besoin. En 2018, seulement 13% des déchets finissaient à la décharge contre 62% en 2008. L’objectif est de devenir la première arena certifiée zéro déchet en 2025.

Bruce Ely / Trail Blazers

Crédits : Bruce Ely / Trail Blazers

Entre 2008 et 2018, les membres des Trails Blazers ont remplacé les équipements du MODA Center par des modèles moins gourmands en énergie. Cela leur a permis d’économiser 13 millions de litres d’eau par an et 1 million de kWh/an. Leur empreinte carbone a ainsi diminué de 25%. Parallèlement, la franchise de Portland est partenaire avec de nombreuses ONG afin de remettre en état différentes rivières de l’Oregon. Pour 2025, l’objectif est de réduire encore plus leur utilisation de l’eau de 10% et l’utilisation de l’énergie de 20%.

A travers de nombreux partenariats, les Trails Blazers offrent maintenant à leurs fans de la nourriture et des boissons principalement locales et de saison. Des menus végétariens et vegans sont aussi disponibles. La bière proposée est aussi locale. Fabriquée à côté du MODA Center, elle est amenée à la main jusqu’aux buvettes. L’objectif est simple : d’ici 2025, toute la nourriture doit être locale, bio et durable.

Portland souhaite aussi, d’ici 2025, réduire de 50% l’impact des transports. Pour ce faire, de nombreuses actions ont déjà été mises en place telles que la mise en service de bornes électriques de recharge ou encore l’installation de parkings à vélos. De plus, la franchise aide au financement de l’extension du service de transports publics de la ville de Portland.

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin

Ce proverbe reflète tout à fait l’état d’esprit de Rip City – le surnom de l’équipe. En effet, la franchise souhaite entraîner d’autres acteurs avec lui sur l’éco-responsabilité. Pour cela, les Portland Trail Blazers ont fait partie des membres fondateurs de la Green Sport Alliance. Cette alliance est composée maintenant de 169 membres et encourage toutes les équipes et ligues sportives à réduire leurs impacts environnementaux.

Portland Trail Blazers Ecolosport

Crédits : Bruce Ely / Trail Blazers

Les Trails Blazers ont aussi souhaité engager leurs fans à réaliser des gestes et actions éco-responsables. Ils ont ainsi créé le programme LIVE Greener, qui vise à réduire et compenser les impacts environnementaux, inspirer les fans sur les comportements à adopter, créer des partenariats durables, et engager la communauté locale. Ce programme doit surtout faire prendre conscience aux fans des actions réalisées et les encourager à s’engager pour rendre la ville plus durable.

En avril 2019, les Trail Blazers ont lancé le LIVE Greener Challenge, pour inciter les fans à réaliser des actions écologiques. Pour chaque action réalisée, les participants gagnaient des points afin de faire gagner leur équipe. A l’aide de ce challenge compétitif et ludique, les habitants de la région ont ainsi pu modifier leur mode de vie. Au final, 1097 fans ont participé à ce challenge.

Dans l’un des pays les plus polluants au monde, la franchise des Portland Trail Blazers souhaitent contribuer à rendre le monde plus durable. Un souhait motivé et en bonne voie, au vu des actions réalisées.

Photo à la une : Bruce Ely / Trail Blazers

Benjamin Dubourguier
Diplômé d'un Mastère Spécialisé en éco-ingénierie, je suis d'avis que le sport, de par ses valeurs et son impact sur la société peut agir afin de rendre le monde meilleur.

    Dans la même rubriqueBasket

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *