Triathlon d'Ingolstadt Durabilité Ecolosport

Le triathlon d’Ingolstadt met la durabilité à l’honneur en instaurant les principes d’une compétition sportive soucieuse de l’environnement avec l’obtention du certificat ISO 20121. Une première pour un triathlon officiel sur le sol allemand.

Ce 29 mai 2022, s’est déroulée la 12e édition du triathlon d’Ingolstadt en Allemagne. L’opportunité pour les organisateurs d’annoncer leur nouveau concept de durabilité global et pluriannuel, qui sera développé avec l’institut allemand INAS, avec pour objectif premier l’application d’un système de management de RSE pour les activités événementielles, plus connu sous le nom de la norme ISO 20121.

Quelque semaines avant le déroulement du triathlon, l’institution de certification GUTcert, qui appartient au groupe AFNOR, décernait à la société organisatrice du triathlon son premier certificat ISO 20121. « Nous voulons laisser des impressions durables, mais pas de traces » explique Gerhard Budy le fondateur de l’événement. Cette orientation se reflète également dans un tout nouveau logo et une toute nouvelle présentation de l’événement.

© Christoph Raithel

L’évènement veut devenir une manifestation qui s’engage sur une voie plus durable et qui entraîne tout le monde dans son sillage. En effet, le triathlon se nourrit d’une nature intacte et de beaux paysages. Les organisateurs veulent ainsi repenser l’événement en prenant en compte l’environnement et les habitants locaux : protéger les espaces naturels, économiser les ressources et renforcer la région et la cohabitation. Au-delà de l’aspect sportif de l’événement, les organisateurs veulent faire de la durabilité le principe fondamental du triathlon.

L’Audi Triathlon Ingolstadt a défini quatre objectifs stratégiques pour la mise en œuvre et la coopération au sein de la manifestation sportive, et pour qu’ensemble, toutes les parties prenantes concernées, dans leurs différents rôles d’exposants, de sponsors, de fournisseurs, de visiteurs et de la municipalité, puissent agir volontairement.

Circularité

L’événement veut limiter autant que possible la consommation de ressources et la réduire année après année, produire le moins de déchets possible et ne pas en laisser derrière soi dans la nature, examiner toutes les décisions, les procédures d’achat, les produits, les articles et les équipements – c’est-à-dire tout ce qui doit être utilisé pour le triathlon – selon les principes directeurs suivants : « Avons-nous vraiment besoin du produit ? Qu’en est-il du « sans emballage » ? Réutilisation : le produit peut-il être réutilisé ou prêté ? Réduction : pouvons-nous réduire l’utilisation des matériaux ? Recyclage : le produit peut-il être recyclé ? »

Réduction des émissions de CO2

Le triathlon d’Ingolstadt souhaite limiter autant que possible les besoins en énergie et miser sur les énergies renouvelables, et faire systématiquement le bilan des nuisances pour le climat et l’environnement. Enfin, sur la base d’un bilan carbone, une compensation des émissions de CO2 qui ne peuvent pas être évitées, est prévue.

Relations équitables

Créer un triathlon équitable à tous points de vue est une volonté de l’organisation : dans les relations entre les participants, avec la nature et en compétition. La diversité, l’égalité de traitement et l’intégrité sont aussi des valeurs importantes. Les produits destinés au triathlon doivent aussi être fabriqués dans des conditions équitables. Les partenaires commerciaux sont conseillés sur la prise en compte de la durabilité lors de l’achat des différents produits et de la fourniture des services.

Valeur ajoutée locale

Le triathlon est une manifestation créatrice de valeurs pour la région d’Ingolstadt, qui privilégie autant que possible les partenaires et fournisseurs régionaux. Les fournisseurs et les sponsors doivent accorder une grande importance à l’aspect régional lorsqu’ils font appel à des sous-traitants. Les organisateurs misent sur des partenariats à long terme.

Laurent Petit
Fondateur de l'application mobile Active Giving, je souhaite encourager un mode de vie actif, sain et conscient de la nature. Créateur de communautés dans le monde du sport ainsi qu'ambassadeur de marques je dédie mon temps à ma passion : le bien-être des personnes et de notre planète.

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