Souriez vous pédalez Cyclo-tourisme Vélo Ecologie Ecolosport

Cyrille Papon, ancien marin d’Etat, et Julie Thoury, enseignante en arts appliqués, photographe et artiste peintre, ont fondé en juin dernier, « Souriez vous pédalez ! », une association visant à promouvoir un cyclotourisme « heureux » et éco-responsable.

Cyrille est un éco-mobile et un éco-citoyen convaincu. Il pratique la marche, la course à pied et le vélo au quotidien depuis l’enfance ; il a été initié par son père au voyage à vélo, qu’il pratique encore aujourd’hui ; il se rendait déjà au collège et au lycée à vélo tous les jours par tous les temps ; il a conduit ses trois enfants en remorque vélo dès leur plus jeune âge tant à la crèche, pour aller faire les courses que pour partir en week-end ; il s’est rendu toute sa vie en vélo ou en courant à son lieu de travail et a développé un projet immobilier éco-responsable, avec des installations d’économies énergies, des applications issues du low-tech, un potager à semences reproductibles et un poulailler. Se déplaçant toujours au quotidien à deux-roues aujourd’hui, il a su infuser ses convictions de vie à ses enfants. Fort des bénéfices de cette pratique au quotidien tant pour la santé que pour la planète, il souhaite désormais transmettre cette philosophie de vie au plus grand nombre.

Julie est une humaniste, fervente pratiquante de l’économie circulaire. Elle a toujours mis un point d’honneur à consommer moins pour vivre mieux. Elle a découvert le voyage en vélo à la suite du premier confinement, en rejoignant sa cousine pour un voyage au long court. Depuis, le vélo lui trotte en permanence dans la tête. Elle a rencontré Cyrille au bout de son premier voyage en Bretagne et depuis, ils ne se quittent plus.

L’association « Souriez Vous pédalez! » – Julie et Cyrille à droite

C’est pourquoi, Cyrille et Julie sont allés à la rencontre des cyclo-voyageurs sur les vélo-routes et pistes cyclables de France afin de mettre à l’honneur non seulement ces personnes, mais plus généralement les valeurs humaines et la convivialité que cette manière de voyager procure. Au total, ils auront parcouru plus de 1500km à vélo, en passant par les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes.

L’association, par son opération de lancement « les cyclos sont nos héros », est venue récompenser l’écomobilité des cyclo-voyageurs en leur offrant une photo souvenir à partir d’une borne photo qu’ils ont tracté à la force des jambes sur leurs vélos de voyage.

Double défi d’éco-responsabilité

L’objectif de ces rencontres et ces animations était de communiquer sur le cyclotourisme en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. De fait, Cyrille et Julie ont fait des choix bien précis pour leur voyage.

Le premier était de pédaler à la force des jambes sur des vélos issus de l’économie circulaire, ils ont donc opté pour des vélos mécaniques acquis d’occasion et remis en état avec des pièces recyclées en s’appuyant sur une association de réparation de vélo de seconde main.

Pour minimiser l’impact environnemental de leur stand d’animation, l’association « Souriez Vous Pédalez ! » a conçu un système d’alimentation électrique photovoltaïque pour la borne photo itinérante et l’ensemble des outils de communication ont été imprimé sur un textile issu de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.

Une expérience donnée = une expérience reçue

En plus d’offrir un service aux autres cyclo voyageurs, les fondateurs de la jeune association ont pu, par ce biais, découvrir la vie associative et faire eux-mêmes un voyage à part entière, tant sur le plan humain que sportif.

En prenant connaissance de la raison de voyage de certaines de leurs rencontres, Cyrille et Julie ont été touchés, impressionnés et parfois même émus. De belles histoires comme celle d’un réfugié Ouighour vivant en Hollande qui est monté pour la première fois sur un vélo afin de traverser la France pour aller voir la mer Méditerranée qu’il n’avait jamais vu, celle de la VeLove Family qui avait traversé, pendant une année, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et une partie de l’Asie, le tout à vélo et avec trois enfants ; ou encore celle de Norbert, 75 ans ayant fait plus de 700km aller-retour pour aller voir ses petits-enfants.

Il est possible de retrouver 21 interviews des cyclos héros sur la chaine YouTube de l’association.

Des idées qui roulent comme sur des roulettes

L’ambition des deux co-fondateurs de « Souriez, vous pédalez ! », est de devenir à moyen terme, une structure de référence pour la promotion du cyclotourisme dans la région PACA auprès des collectivités en s’appuyant sur une démarche humaine, sobre et durable.

Ils comptent en parallèle continuer à développer une remorque vélo logistique d’alimentation électrique et de voyage en s’appuyant sur des énergies renouvelables et en exploitant les bonnes pratiques issues du mouvement low-tech, en particulier l’association Low-Tech Lab. Il recherche dans ce cadre des partenaires industriels pour les soutenir dans leur démarque d’innovation éco-responsable. Cette remorque pourrait avoir de nombreuses applications dans le futur, tant sur plan personnel que professionnel.

D’ici une année, avec la viabilité de l’association assurée, ils pourront continuer à proposer des animations aux collectivités territoriales et également aux entreprises sur l’ensemble du territoire national. L’association est également en contact avec d’autres associations françaises de plus grande échelle comme Vélos & territoires, référente nationale d’EuroVélo, ou encore avec le club des villes et territoires cyclables et marchables .

Finalement, la raison d’être de l’association « Souriez, vous pédalez » pensée par ses fondateurs va plus loin que la promotion d’un cyclotourisme responsable ; elle cherche à véhiculer le message que tous les cyclos-voyageurs ont évoqué : ralentir, le temps de prendre le temps rend plus heureux. Le voyage à vélo comme une fin en soi, et non pas comme un moyen pour arriver à une destination.

Naturellement passionnée par le sport en tant que sportive de haut niveau, je suis convaincue qu'il est un outil de développement majeur de nos sociétés. Il est désormais nécessaire de rendre sa pratique soutenable et durable afin de pérenniser ce rôle.

Laisser un commentaire

One reply on “« Souriez vous pédalez ! » : le bonheur des cyclo-voyageurs”

  • 12 septembre 2022 at 15h28

    Merci Ecolosport et Charlotte pour ce bel article sur notre association.

Instagram

Inscrivez-vous à la newsletter Ecolosport