Squid Surfboards, des planches de surf éco-responsables, innovantes et made in France

Squid Surfboards planches surf éco-responsables made in France Ecologie Ecolosport
© Squid Surfboards
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Squid Surfboards est une entreprise française qui s’est lancée dans la fabrication et la commercialisation de planches de surf locales, made in France et éco-responsables grâce à l’utilisation de technologies innovantes. Avec 20 ans d’expérience dans l’expertise des matériaux composites et 40 ans cumulés de passion pour le surf, l’entreprise garantit 10 fois moins de kilomètres et 50% d’empreinte carbone en moins pour la fabrication d’une planche.

La start-up Squid Surfboards offre une variété de planches répondant aux besoins et envie de chacun. Il est ainsi possible de trouver des longboards old-school pour les plus puristes et des shortboards pour les confirmés. Toutes ces boards répondent aux trois engagements principaux pris par la start-up : l’écologie, le made in France et le recyclage.

En effet, tous les matériaux utilisés pour fabriquer les planches de surfs sont garantis bio-sourcés, recyclés et recyclables. Par ailleurs, la fabrication de ces planches est 100% française et les matériaux utilisés sont 100% européens. La volonté première est de favoriser la création d’un circuit court avec des collaborations vendéennes, françaises et européennes. Ce circuit permet de diviser par 10 le nombre de kilomètres nécessaires à la fabrication d’une planche de surf standard. Finalement, Squid Surfboards recycle 100% de ses planches de surf, et également les combinaisons. De la construction aux finitions en passant par les chutes, chaque matière première utilisée pour fabriquer une planche dispose d’une filière de recyclage spécialisée et adaptée. Ainsi, en collaboration avec des acteurs de la région vendéenne, Squid Surfboards évite le gaspillage et permet d’ouvrir de nouveaux cercles économiques comme la fabrication de poufs grâce aux chutes de fabrication des mousses par exemple.

En amont du recyclage, l’entreprise cherche avant tout à offrir des planches de surf de qualité avec une longévité importante. Toutefois, lorsque les planches sont trop usées, Squid Surfboards propose, par un système de cash-back, de ramener sa board et de pouvoir bénéficier d’un bon d’achat. La société estampille également toutes ses planches de surfs avec un QRcode qui permet de connaitre la composition de chaque planche et d’assurer leur déconstruction et la valorisation de chaque matériau.

Des technologies révolutionnaires dans le monde du surf

Conçues dans la commune de Brétignolles-sur-mer, en Vendée, les planches de Squid Surfboards ont pour objectif premier de réduire l’empreinte carbone liée à la fabrication et à la commercialisation des boards. Pour cela, la start-up est en recherche constante de produits ou matériaux pouvant aider à la diminution de l’impact environnemental.

Récemment, l’entreprise vendéenne a mis au point de nouvelles planches de surf durables grâce à des technologies novatrices : Core Tech, une mousse issue du recyclage des bouteilles en plastique venant du Centre de la France et Ofoam, une mousse polystyrène issue de la biomasse des Hauts de France. Les planches de Squid Surfboards contrastent de fait avec les planches standards qui sont fabriquées, pour les trois-quarts, en dehors de l’Union européenne, principalement en Asie avec de la mousse polyuréthane issue du pétrole et non-recyclable, ce qui les vouent à une fin de vie au fond des océans ou dans des centres d’enfouissement.

Core Tech permet notamment une diminution de l’empreinte carbone de 150% par rapport aux pains de mousses classiques utilisés et Ofoam permet une réduction de 30% de l’empreinte carbone d’une planche fabriquée à base de polystyrène classique et recyclé.

© Photo à la Une : Squid Surfboards

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.