Les océans se dégradent à un rythme alarmant. Le projet européen OSES a ainsi créé un guide de bonnes pratiques à destination des jeunes pour les protéger, à travers les sports nautiques.
Ils couvrent 70% de la planète et se dégradent à un rythme alarmant : les océans jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et dans la préservation de la vie sur Terre, et sont pourtant menacés par les activités humaines. C’est pour cette raison que les pratiquants de sports aquatiques se mobilisent, à travers le projet européen « Océan durable par l’éducation et le sport » (OSES), qui vise à sensibiliser les jeunes à l’environnement dès le plus jeune âge par le biais du sport. Le projet OSES a mis au point un guide recensant 25 initiatives éducatives issues de 17 pays européens.
Conçu par des experts comme Dominika Wojcieszek (EMSEA), Idoia Fuertes (Surfrider España) et Begoña Vendrell Simón (Université de Barcelone), ce guide est riche en exemples concrets et cas pratiques, et souhaite inspirer les organisations sportives, les écoles, les ONGs et les institutions scientifiques à développer des programmes d’éducation à l’environnement marin.
6 thématiques pour connecter les jeunes aux océans
Le projet OSES est mené par le Think tank Sport et Citoyenneté, avec le concours de 9 partenaires européens, et a été développé avec le soutien de l’Union Européenne. Il fait en effet partie de la stratégie mondiale de l’UE en matière de biodiversité.
« A travers le projet OSES, nous pensons que le sport est un précieux vecteur de sensibilisation du jeune public au respect de l’environnement et joue un rôle dans le changement des comportements » souligne Julian Jappert, Directeur général du Think tank Sport et Citoyenneté, sur leur site.
Le projet OSES accorde une place centrale à la sensibilisation des jeunes, convaincus qu’ils sont les acteurs clés de la protection des océans de demain. Pour cela, le guide met à disposition des ressources gratuites et des ateliers pédagogiques ludiques. Le guide est une première étape vers un objectif ambitieux : faire du sport un vecteur de sensibilisation du jeune public au respect de l’environnement marin.
Articulé autour de 6 thématiques, le document propose des pistes d’action concrètes pour connecter les écoles, les sports nautiques et la connaissance des océans ; nettoyer l’environnement marin ; mettre en place des programmes de science citoyenne ; promouvoir des pratiques durables dans le tourisme nautique ; soutenir l’engagement des communautés locales ; et diffuser les bonnes pratiques dans le sport professionnel.
> Lire aussi : L’AS Monaco et l’Institut océanographique se lient pour protéger les océans
Un second guide va voir le jour
Le guide OSES est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent s’engager en faveur de la protection des océans. Il invite également les acteurs du monde sportif, de l’éducation et de l’environnement à unir leurs forces pour sensibiliser, éduquer et mobiliser les citoyens.
Un autre document va être produit par le projet : un guide de la mer pour un sport vert. « Inspiré par le recueil des bonnes pratiques, il doit pouvoir faire la différence et permettre aux jeunes générations de protéger leurs lieux de pratiques avec des actions simples mais impactantes » souligne Julian Jappert. Il poursuit : « Chaque pratiquant doit pouvoir connaître ces gestes avant même de pratiquer une discipline nautique. C’est de cette manière, que collectivement nous répondrons aux défis climatiques et c’est également cet état d’esprit que nos instances politiques doivent adopter, si nous voulons répondre à l’urgence des enjeux de la transition écologique. »