Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Picture veut tout transformer avec le nouveau programme The Circular

The Circular Picture Organic Clothes Recyclage Ecologie Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Contenu sponsorisé par Picture

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. La marque outdoor Picture Organic Clothing lance le programme The Circular, qui regroupe l’ensemble des pièces techniques des collections Picture, fabriquées à partir de tissus issus des déchets de l’industrie textile. 

Avec 1,7 milliard de tonnes de CO2 émis par an, l’industrie du textile est la 2ème plus polluante du monde. La faute à la fast fashion et à la surproduction d’articles trop rarement recyclés, transformés ou réutilisés. La marque Picture Organic Clothes s’engage justement à être le moins impactant possible pour la planète, à travers trois thématiques : moins de production, de consommation et réparer les vêtements ; sortir de la dépendance aux énergies fossiles pour produite l’électricité dont ont besoin les machines de filature, tissage et teinture ; sortir du pétrole en ce qui concerne les matières. Dans le cadre de cette stratégie, la marque a lancé un tout nouveau programme The Circular, qui consiste à réutiliser à partir de l’été 2023 les déchets de l’industrie textile et les utiliser pour leur gamme de vêtements techniques.

 Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

Des équipements outerwear recyclés aux matières biologiques, en passant par les membranes biosourcées, Picture innove sans cesse en termes de produits et de durabilité. D’autres processus tels que l’upcycling, les campagnes de prévention sur la gestion des déchets, l’élimination progressive des PFC, le service de location ou la garantie réparabilité à vie sont autant d’initiatives qui mènent la marque vers l’intégration du concept de circularité dans la conception de ses produits.

Concrètement, grâce au programme The Circular, Picture va collecter puis recycler des vêtements usagés de toutes marques, composés à 100% de polyester. Cette matière est la plus fabriquée dans l’industrie textile. Elle représente 55% du volume total de production et est issue soit du pétrole, soit du recyclage de bouteilles en plastique en PET – ce que fait la marque depuis 2009 -, soit de bio-polyester, en partie issu du sucre. Les chutes de tissus récupérées pendant la fabrication des vêtements sont aussi utilisées. Ainsi, une fibre circulaire est  en moyenne issue à 60% de chutes de tissus et à 40% de vêtements usagers.

The Circular réduit par trois les émissions de CO2 de Picture

Picture est engagé de longue date dans la préservation de l’environnement. L’entreprise est certifiée B CORP depuis 2019, une distinction rendue notamment possible grâce aux efforts fournis en interne dans les bureaux de la marque, autour des matières utilisées dans la production des produits, ainsi qu’à la redistribution financière faite auprès de projets environnementaux et sociaux, ou encore au soutien d’athlètes engagés.

Très transparente sur son site, la marque explique aussi continuer de produire principalement ses vêtements en Chine et en Turquie, dans des usines “socialement irréprochables”, pour conserver des tarifs accessibles. Un choix souvent décrié mais assumé par l’entreprise française qui met en avant de nombreux arguments : le fait de vendre des produits partout dans le monde, dont en Asie, le fait que le transport représente 1,3% des émissions CO2 de l’industrie textile contre 36% pour la teinture et les traitements spéciaux, 28% pour la filature ou encore 15% pour l’extraction des matières premières et la production de la fibre.

Si la priorité est donnée à la réutilisation maximale des vêtements, c’est en Chine et uniquement dans ce pays qu’ils sont récupérés puis transformés, dans le cadre du programme The Circular, afin de limiter l’empreinte carbone déjà lourde de ces articles. Cette logique de recyclage et de durabilité permet à la marque de réduire par quasiment 3 ses émissions carbone.

> Lire aussi : Picture lance son service de location de vêtements

Les émissions de CO2 pour 1 kg de différents types de granulés polyester

3,13

Le polyester conventionnel émet 3,13 kg de CO2 

2,77

Le bio-polyester émet 2,77 kg de CO2 

1,20

Le polyester recyclé émet 1,20 kg de CO2 

1,08

Le polyester circulaire émet entre 1,08 et 1,45 kg de CO2 

L’angle de vue “CO2” n’est, par ailleurs, pas une fin en soi. La sobriété, la durabilité et l’origine des matières sont autant de points essentiels dans la production textile.

Si le recyclage des produits usagés est souhaitable, il n’altère en rien la qualité des produits. Les granulés de polyester, qu’ils soient conventionnels, recyclés ou circulaires sont chimiquement identiques et permet de conserver la qualité des vêtements Picture, qui garantie leur réparabilité à vie.

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.