ActualitésCollectivitésSports outdoor

La FF Randonnée lance une consultation pour le futur des piétons dans les villes

La Fédération Française de Randonnée Pédestre, en collaboration avec le collectif « Place aux Piétons », lance une grande consultation afin de recueillir les retours d’expériences des citoyens dans l’optique de rendre les espaces piétons plus conformes aux attentes à travers la France.

Avis aux marcheurs chevronnés, simples passants ou promeneurs du dimanche ! Quelle note donneriez-vous à votre ville de résidence sur le critère des déplacements piétons et des espaces dédiés ? C’est la question centrale que vous pose la FF Randonnée, avec en point de mire la création du premier « baromètre des villes marchables » en France. Initiative soutenue par les Ministères de l’Écologie, des Sports et des Transports, ainsi que par l’ADEME (Agence pour la transition écologique), les résultats de l’enquête permettront de réaliser un « palmarès des villes marchables » avec la notation des infrastructures existantes mais aussi la collecte de tous les avis positifs ou négatifs et les axes d’améliorations proposés.

5 critères de notation… et 200.000 participations attendues

Pour établir son classement et uniformiser les résultats d’une ville à une autre, 5 indicateurs seront particulièrement suivis : l’avis des français sur leur pratique de la marche au quotidien, la sécurité des déplacements à pied, le confort des déplacements à pied, l’importance donnée aux déplacements à pied par les communes, ainsi que les aménagements et services spécifiques réservés aux marcheurs.

Pour représenter au mieux la population, la FF Randonnée et ses partenaires espèrent récolter 200.000 avis, afin de travailler sur des tendances représentatives de l’opinion de la majorité des Français. Les résultats seront classés et transmis aux collectivités locales pour agir conformément aux attentes des habitants de leur région. Un seul mot d’ordre pour les organisateurs : faire bouger les choses.

Que vous marchiez 10 kilomètres par jour ou que vous traversiez un passage piéton dans la journée, votre opinion est la bienvenue pour donner un aperçu de la place du piéton en France et améliorer son confort et sa sécurité pour rendre la pratique plus agréable. Si vous souhaitez participer à l’étude, vous pouvez le faire ici, en 10 minutes seulement et jusqu’au 15 février 2021.

Réagissez !

Bravo !
3
J'adore !
2
Wow !
0
Mouais...
0
Antonin Delmas
Engagé auprès des clubs de football depuis plusieurs années, principalement autour des thématiques de communication, le sujet de la RSE est devenu central à la suite de la réalisation de mon mémoire de recherche de Master 2 sur ce thème. Devenu rédacteur pour Écolosport, j'espère vous informer au mieux des actualités RSE et écologiques du monde du sport pour que nous agissions ensemble en faveur de la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %