Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Ministère des Sports sort un guide pour un été 2023 sportif et responsable

Guide pour un été 2023 sportif est responsable Ministère des Sports Ecologie Ecolosport
© Brandon McDonald/Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a sorti ce vendredi 7 juillet un guide pour un été 2023 sportif et responsable. Une cellule de coordination et d’anticipation est aussi mis en place au sein du Ministère.

L’adaptation du monde du sport au changement climatique – dont les effets sont de plus en plus visibles – se poursuit, après un été 2022 rythmé par des températures jamais vues et une sécheresse historique. C’est dans ce cadre que le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a dévoilé un guide pour un été 2023 sportif et responsable, accessible sur le site du Ministère. L’objectif est double : protéger tous les acteurs du sport en cas de vagues de chaleur, et favoriser la sobriété des usages de l’eau et de l’énergie.

Cliquez pour accéder au guide

Dans ce document, 45 recommandations sont détaillées, en fonction des publics ou des ressources. Pour le premier objectif de protection, il est par exemple recommandé aux pratiquants de bien connaître ses limites, d’optimiser les heures de pratique, de bien s’hydrater ou d’adapter ses méthodes de refroidissement. Pour les fédérations, les organisations sportives ou les pouvoirs publics, l’évaluation des risques, l’anticipation du risque de vagues de chaleur, la sensibilisation et la sécurité des publics ou la flexibilité liée aux événements sont autant de points à prendre en considération. Pour le second objectif de sobriété, les recommandations portent d’abord sur la gestion de l’eau, dont la consommation doit être raisonnée et optimisée, puis sur l’énergie, avec notamment la limitation de l’usage de la climatisation.

« Alors que les vagues de chaleur et de sécheresse se multiplient et s’intensifient, pour préserver l’accès de nos concitoyens à la pratique sportive, dont les bienfaits pour leur santé et leur bien-être sont clairement établis, j’ai souhaité que tous les acteurs du sport disposent d’un guide pour un été 2023 sportif et responsable » a commenté la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (MSJOP), Amélie Oudéa-Castera. « Face au plus grand défi de ce siècle, la transition écologique, ce guide, accessible à tous, fournit des outils d’adaptation et de sécurisation de la pratique sportive en période de forte chaleur ainsi que des solutions opérationnelles de gestion raisonnée de nos ressources en eau et en énergie. »

Le MSJOP s’est appuyé sur les travaux de plusieurs autres ministères, ceux de l’intérieur et des outre-mer, de la transition écologique et de la cohésion des territoires, de la transition énergétique, et bien sûr de la santé et de la prévention .

Photo à la Une : © Brandon McDonald/Unsplash

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.