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Volley : l’Alterna SPVB popularise le naming à impact

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© Alterna SPVB
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Le Stade Poitevin Volley Ball (SPVB) et Alterna Énergie, producteur et fournisseur d’énergie verte et locale, ont conclu un partenariat inédit de naming à impact. Le club s’appelle désormais l’Alterna SPVB et veut être un exemple de durabilité.

Quand on parle de sponsoring responsable, c’était forcément l’étape d’après : le naming responsable ou à impact, appelez-le comme vous le souhaitez. C’est une première dans les sports collectifs français : le Stade Poitevin Volley Ball (SPVB), qui évolue en Ligue A, a noué un partenariat peu commun avec le fournisseur d’énergie verte et locale Alterna Énergie, pour une durée de 5 ans. Le projet autour de ce partenariat est ainsi évident : faire de l’Alterna SPVB un modèle de club à impact environnemental et sociétal.

Comment l’Alterna SPVB compte t-il s’y prendre ? Un plan d’actions sur les cinq années du partenariat va être mis en place, en collaborant avec les collectivités locales, toutes au soutien du projet – la mairie est sous pavillon EELV. Les premières mesures ciblées ont été annoncées par le club : rénovation énergétique de la salle Lawson Body (isolation, éclairage LED…), programme environnemental, mobilité douce, tri des déchets, achats en circuits courts, soutien à l’économie locale, fourniture d’énergie verte et locale pour les joueurs, étude de faisabilité d’autoconsommation photovoltaïque…

Allier performance sportive et engagement écologique

Couplée à l’envie de retrouver les sommets du volley français – le club a été Champion de France en 1999 et 2011 – l’approche est séduisante. « En unissant nos forces, nous souhaitons démontrer que la performance sportive et l’engagement environnemental et sociétal peuvent aller de pair » indique Frédéric Bouvier, Président d’Alterna énergie, qui soutient le club depuis 15 ans.« Nous sommes convaincus que le sport a un rôle essentiel à jouer dans la sensibilisation et l’adoption de pratiques durables. Nous espérons ainsi inspirer d’autres organisations sportives et d’autres entreprises à suivre notre exemple et à contribuer activement à un avenir plus durable pour tous. »

Dans une situation complexe financièrement, ce naming permet aussi au club de respirer davantage. « Le budget va être boosté. Et puis, dans ce projet global, d’autres partenaires auront envie de s’y retrouver. La locomotive va tirer des wagons » assure le Président d’Alterna SPVB, François Garreau, sur le site de la LNV. La stratégie RSE déployée sera donc le nouveau socle de l’ambition sportive et d’une meilleure structuration du club. L’avenir s’annonce vert et radieux, du côté de Poitiers.

Photo à la Une : © Alterna SPVB

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