Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La FF Handball sort un Guide du handball éco-responsable

Guide du handball éco-responsable Fédération française de handball Ecologie Agence Ecolosport
© Lawrence Chismorie/Unsplash
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

En qualité d’instance gouvernante et dans le cadre de sa stratégie RSE, la Fédération Française de Handball a décidé de montrer la voie de l’éco-responsabilité et d’accompagner ses 2 400 clubs en publiant un Guide du handball éco-responsable.

Afin d’embarquer le plus de licencié(e)s possible, la Fédération Française de Handball, en collaboration avec l’Agence Ecolosport, a créer le Guide du handball éco-responsable, un document complet et simple d’accès à ses licencié(e)s. Ainsi, en plus de prodiguer de nombreux conseils, ce guide a vocation à sensibiliser ses lecteur(rice)s sur le dérèglement climatique, son impact sur la pratique sportive et la nécessité pour tous de s’engager. Des infographies et chiffres clés viennent en complément de ces informations.

Dans la continuité du hackathon réalisé l’été dernier, cet outil, paru en juin 2023, doit permettre aux structures d’avoir un panel d’actions réalisables au quotidien. Pour aider du mieux possible les clubs dans l’application d’une stratégie environnementale, un modèle de mise en œuvre est disponible ainsi que des exemples d’indicateurs d’évaluation pour assurer un suivi des actions menées.

Les initiatives des clubs, comités départementaux et ligues régionales sont également mis à l’honneur, à l’image du club du Pays Haut Handball (Ligue Grand-Est) qui a créé son propre jardin bio : plantation de légumes, distribution aux femmes demandeuses d’asile en priorité, puis aux licenciées ; pas d’utilisation d’engrais ou de produits chimiques. L’objectif ? Montrer que, peu importe le budget, chacun peut et doit agir à son niveau.

Dans le gymnase, pendant l’entraînement, dans les vestiaires, lors des compétitions et des événements… Toutes les étapes de la vie d’une structure sportive ont été balayées au peigne fin.

Plusieurs leviers d’action dans le guide

En partant du constat que les transports représentent globalement entre 70% et 80% de l’empreinte carbone d’un événement sportif, un gros focus a été fait sur les mobilités : de quoi permettre aux clubs de réduire considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

La durabilité du matériel et la politique d’achat sont aussi des leviers d’actions très intéressants, tout comme les économies d’eau et d’énergie. Bien entendu, la réduction des déchets ou encore les questions de gaspillage alimentaire ne sont pas laissés sur le banc de ce Guide du handball éco-responsable.

Enjeu sanitaire, en plus de ses conséquences sur l’environnement, agir sur l’alimentation est un levier très intéressant à activer via la consommation de produits de saison, issus de l’agriculture biologique et locaux. Sur ce dernier point, on peut également souligner l’impact positif lié à l’ancrage territorial. Des repas moins carnés sont aussi une solution efficace pour être plus respectueux de notre planète.
Enfin, le numérique responsable, la prise en compte et la régénération de la biodiversité ou encore la formation/sensibilisation des parties prenantes via l’organisation de fresques du climat, par exemple, font partie des autres domaines sur lesquels les structures peuvent travailler.

Gratuit et complet, ce guide doit permettre au monde du handball français de s’adapter face aux enjeux du dérèglement climatique et de s’engager encore plus sur le terrain de l‘éco-responsabilité pour protéger le vivant et, par la même occasion, pérenniser la pratique de ce sport.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Ecolosport
Ecolosport

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.