Média positif et engagé pour un sport durable

À Toulouse, HexEco milite pour un sport antigaspi à petit prix

HexEco Recyclerie Sport Toulouse Antigaspi Ecologie Ecolosport
© HexEco
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

La recyclerie du sport toulousaine HexEco souhaite poursuivre son développement autour du sport antigaspi. Les co-fondatrices ont lancé une campagne de financement participatif.

La France est le premier consommateur d’articles de sport en Europe, générant 104 000 tonnes de déchets par an. Pour réduire l’impact de cette consommation, de nombreuses recycleries du sport existent, dont HexEco, à Toulouse, qui fête ses deux années d’existence. L’association toulousaine milite depuis ses débuts pour un sport antigaspi et oeuvre au quotidien au réemploi d’articles de sport et à la transition écologique. L’objectif est double : réduire la production et la consommation d’articles de sport et ainsi réduire les émissions de CO2 liées, et favoriser l’accès au sport, alors que le coût des équipements est un obstacle pour les personnes à faibles revenus.

> Lire aussi : HexEco, la première recyclerie 100% sport de Toulouse

Cette mission tant sociale qu’environnementale a permis à HexEco de collecter plus de 3,7 tonnes de matériel d’occasion depuis ses débuts. Ces équipements sont triés, nettoyés, réparés le cas échéant et revendus à petit prix. Outre cette activité, l’association a participé à plus de 60 évènements et a sensibilisé plus de 2000 personnes à l’intérêt de la préservation de l’environnement, à travers des animations ludiques comme le vélo-mixeur ou le basket-tri.

Soutenue par l’ADEME, la Région Occitanie et Toulouse Métropole, l’association souhaite accélérer son développement et a ainsi lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Ce crowdfunding doit permettre à Morgane Thomas et Rosine Ingabire, les deux co-fondatrices, d’aménager leur futur local sur le premier semestre 2024 et de pérenniser le projet à Toulouse. En effet, HexEco fait face à des difficultés inhérentes à leur activité : le coût du foncier, qui ralentit le développement de l’association et les oblige à déménager régulièrement. Malgré ces difficultés, la recyclerie a réussi à renforcer son équipe puisque deux alternants et deux services civiques ont été recrutés.

> Découvrir : Soutenez la 1ere recyclerie toulousaine 100% Sport

Dynamique, l’association tiendra ce samedi 18 novembre un atelier de réparation vélo et proposera le jeudi 23 novembre prochain un aftertwork “Sport durable”, avec Zero Waste.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.