Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économies d’énergie (8/10) : La Ligue IDF de Tennis de Table en transition énergétique

Tennis de Table Ligue Ile de France Energie Transition énergétique Ecologie
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Chaque mois sur Ecolosport, nous faisons un point d’étape sur la Ligue Infrastructures Sportives du Championnat de France des économies d’énergie et nous mettons en avant un de ses participants. Ce mois-ci, zoom sur la transition énergétique de la Ligue Ile-de-France de Tennis de Table.

La Ligue Ile-de-France de Tennis de Table est le huitième et dernier participant de la Ligue Infrastructures Sportives du Championnat de France des économies d’énergie à être mis en avant à travers cette série. Dirigée par Marc-Angelo Soumah, l’organisation sportive affiliée à la FFTT n’a jamais réussi à se frayer un chemin dans les premières places du classement. « Nous n’avons pas été les meilleurs élèves de ce championnat » concède Soumah, d’emblée. « Mais notre intégration, les contacts et le suivi nous ont grandement aider, à plusieurs niveaux. Cela a d’abord été un formidable outil de sensibilisation à la thématique. Nos dirigeants n’avaient pas forcément pris toute la mesure des enjeux économiques et politiques des économies d’énergie. » La sensibilisation des parties prenantes internes est un facteur de réussite, alors que la Ligue Ile-de-France de tennis de table accueille 3 comités départementaux sur site.

Elle a été suivi de premières actions au sein de la Ligue. « Le deuxième « aspect concerne la réglementation et la mise en conformité » poursuit son Directeur général. « Nous sommes dans un bâtiment ancien, qui a de nombreuses failles et qui ne nous permet pas de tout faire. » L’isolation de plusieurs outils, dont ce bâtiment, inscrit dans le Championnat de France des économies d’énergie, et la réfection électrique ont ainsi été ciblé. « Cela nous a coûté environ 20 000€ avec un retour sur investissement sur 5 années. »

Des investissements vont se poursuivre en 2024 sur le bâtiment, tant dans l’isolation que l’aération. « Nous avons fait la première phase, nous aimerions enclencher la deuxième, avec des coûts similaires » conclut Marc-Angelo Soumah. « L’idée est d’avoir un système qui nous permet de mieux isoler les bureaux, et d’avoir un système de ventilation sans air conditionné. »

Le podium de la Ligue Infrastructures Sportives

Chaque mois, le Championnat de France des économies d’énergie publie le classement du podium de sa Ligue Infrastructures Sportives. Découvrez le classement du mois de septembre :

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.