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Série “Game Changers” – Fan Mobility et la durabilité dans le tennis

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Stade du Generali Open (ATP 250, Autriche) à Kitzbühel. © Generali Open
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Game Changers est une nouvelle série d’articles consacrée aux startups et entreprises européennes qui veulent repenser le modèle du sport et changer les comportements.

Game Changers, épisode 1. – Réduire les émissions liées aux transports de fans tout en augmentant le volume de ventes de billets lors de tournois ATP, telle est la mission de Fan Mobility, une entreprise fondée par Mischa Zverev, ancien joueur professionnel de tennis (n°25 mondial), et Paul Coleman.

Mischa Zverev, célèbre pour ses exploits sur les courts de tennis, est passé du statut de joueur à celui d’entrepreneur avec une vision : apporter un changement positif dans le monde du sport. Fan Mobility a été conçu comme une réponse aux préoccupations environnementales croissantes associées aux grands tournois de tennis qui, via les déplacements des fans, contribuent à une empreinte carbone importante.

Une enquête entreprise par Fan Mobility, en collaboration avec l’ATP et quatre tournois majeurs ATP250 (Chili, Halle, Båstad et Kitzbühel), a permis d’analyser les données de voyage des fans. L’étude a démontré que 68% d’entre eux viennent en voiture. En mesurant les distances parcourues, l’enquête a révélé que les voitures représentent 88 % des émissions totales de CO2 émis, contre une faible utilisation des transports publics, avec une moyenne de 15 % des spectateurs utilisant les bus et 13 % des spectateurs utilisant les trains. De plus, près des deux-tiers des fans (60 %) ont déclaré qu’ils prendraient les transports en commun si cela leur était proposé. À cela s’ajoute les plaintes concernant le stationnement, les embouteillages et la pollution qui en résulte, renforçant ainsi les arguments en faveur de solutions de déplacement améliorées et bas carbone.

Pour un développement durable des événements sportifs

L’enquête se conclut sur un autre chiffre : jusqu’à 8 000 billets supplémentaires pourraient être vendus si les supporters avaient eu un meilleur accès aux solutions de mobilité. Contrairement à l’idée selon laquelle la durabilité entrave la rentabilité, Fan Mobility prouve qu’une approche plus responsable peut réellement stimuler les ventes de billets et l’engagement des fans, qui sont de plus en plus conscients de leur impact environnemental. En s’alignant sur leurs valeurs, Fan Mobility a créé un argument de vente unique pour les tournois. De plus, l’expérience numérique améliorée fournie par l’application Fan Mobility encourage la fréquentation répétée et la fidélité des fans. Disponible en Allemagne notamment, sa sortie en France est prévue pour début 2024.

Selon Mischa Zverev, les fans ont un rôle à jouer dans la réduction de leurs propres émissions de CO2, en adoptant des pratiques de voyage plus durables comme le covoiturage, l’utilisation des transports en commun terrestres, le vélo ou la marche, ou en optant pour des véhicules à faibles émissions. Les organisateurs d’événements peuvent également contribuer aux transformations des usages en mettant en place des politiques et des incitations visant à réduire l’empreinte carbone des spectateurs lors de leurs déplacements. 

Grâce à l’approche Fan Mobility, ces quatre tournois ATP se sont engagés à réduire leurs émissions en identifiant, désormais, des moyens de réduire l’usage de la voiture. Ils se sont fixés pour objectif de réduire de 15% par an cet usage. Fan Mobility veut changer la donne pour les tournois de tennis et à mesure que l’entreprise continue de croître, elle veut établir un modèle que d’autres organisations et tournois sportifs pourront suivre, contribuant ainsi à créer un avenir plus durable et plus agréable pour les fans et pour la planète.

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Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.