Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LOU Attitude, la Recyclerie Sportive et Matmut s’engagent pour un rugby durable

LOU Attitude Rugby Recyclerie Sportive Matmut Ecologie Lyon Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le Fonds de dotation LOU Attitude, la Recyclerie Sportive et la Matmut viennent de signer une convention de partenariat pour pérenniser leur engagement à rendre le sport plus accessible à tous et plus durable.

Un club, une association et une entreprise. Trois acteurs du sport viennent de s’allier pour rendre le rugby plus solidaire et responsable : le LOU Rugby, via son Fonds de dotation LOU Attitude, la Recyclerie Sportive, et l’assureur Matmut. L’idée est de promouvoir un modèle économique circulaire du matériel sportif à travers de la collecte, de la remise en état ou du recyclage, et enfin une redistribution solidaire. Après une première opération concluante menée au printemps 2023, où 82 kg de dons de matériel sportif avaient été collectés par les équipes du LOU et de la Matmut et distribués à la Recyclerie Sportive de La Duchère, le dispositif va permettre de mettre en place de nouvelles actions de façon pérenne sur cette saison.

> Lire aussi : Yann Roubert (LOU Rugby) : “Nous essayons d’être moins imparfaits sur l’aspect environnemental”

Trois points de collecte – des ecobox – seront mis à disposition par la Recyclerie Sportive tout au long de l’année au Matmut Stadium de Gerland – antre du LOU Rugby -, au siège de l’Association du LOU Rugby et dans les bureaux de la Matmut à Saint-Priest. Une grande collecte sera aussi effectuée en mars 2024 dans 10 clubs du territoire lyonnais, auprès de leurs licenciés. Des ateliers d’upcycling seront aussi organisés pendant les stages LOU Attitude, en février et avril 2024, auprès des jeunes rugbymen, qui seront ainsi sensibilisés à la circularité et à la durabilité.

Les jours de matchs seront aussi l’occasion pour les trois entités de sensibiliser les supporters à l’éco-responsabilité. Pour les réceptions de Perpignan (26 janvier) et du Racing 92 (18 mai), une collecte sera organisée et des ateliers de co-réparation de vélo seront animés par la Recyclerie Sportive. Enfin, contre le Stade Toulousain le 8 juin prochain, rencontre parrainée par la Matmut, de nombreuses autres animations auront lieu pour les fans lyonnais et un bilan du dispositif sera effectué.

La Recyclerie Sportive rencontre un grand succès à Lyon et il est assez naturel de la voir s’associer à un club moteur du territoire, le LOU Rugby, qui ne cesse de se montrer engagé dans les actions qu’il entreprend. La Matmut, dans le cadre de son programme sociétal et environnemental “Le Sport TRÈS Collectif” est au soutien des deux entités dans leur démarche, pour un rugby plus durable.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.