Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’UEFA lance son calculateur d’empreinte carbone

UEFA lance son calculateur d’empreinte carbone écologie football Ecolosport
© UEFA/Sportsfile
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le 6 mars dernier à Londres, l’UEFA a annoncé officiellement le lancement de son calculateur d’empreinte carbone. C’est un pas de plus vers la prise en compte de l’impact écologique du football.

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité à horizon 2030 « L’union fait la force », l’UEFA vient de développer un outil de calcul d’empreinte carbone. Après plus de deux ans de travaux, il a été lancé officiellement le mercredi 6 mars depuis l’Emirates Stadium de Londres et est désormais à disposition de l’ensemble des membres de l’institution footballistique européenne.

De cette manière, l’UEFA souhaite accélérer le changement sur les 6 prochaines années à venir et user de son pouvoir d’influence pour embarquer l’ensemble de ses parties prenantes, que ce soit en interne mais également en externe. Elle entend agir sur ses collaborateurs internes, ses événements, ses membres, ses partenaires et l’écosystème du ballon rond. Avec ses 300 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, les actions RSE de l’instance peuvent avoir un impact fort, sur les supporters notamment.

> Lire aussi : Top 10 des initiatives pour un football responsable

« L’union fait la force » s’appuie sur 11 leviers : lutte contre le racisme, jeunesse, égalité et inclusion, football pour tous, santé et bien-être, soutien aux réfugiés, solidarité et droits, économie circulaire, climat et plaidoyer, durabilités des événements et durabilité des infrastructures. C’est dans le cadre des 4 derniers leviers cités qu’a été développé le calculateur d’empreinte carbone.

Une première marche importante dans la décarbonation du football

Ce calculateur représente une étape significative pour atteindre les objectifs de ces leviers. Sur l’économie circulaire, l’UEFA souhaite atteindre le zéro déchet plastique et zéro gaspillage alimentaire lors de ses événements et dans le football européen dans son ensemble. Concernant le climat et plaidoyer, la fédération souhaite réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, dans l’optique d’atteindre un bilan carbone net de zéro d’ici à 2040, lors de ses événements et, de manière générale, dans le football européen. L’instance souhaite aussi améliorer l’indice de durabilité de chaque événement UEFA pour l’optimiser. Bien entendu, les utilisateurs pourront calculer leur empreinte carbone liés aux événements mais aussi à la gestion quotidienne de leur structure ainsi qu’aux périodes d’entraînement.

L’outil permet en théorie d’estimer les émissions de gaz à effet de serre directs et indirects (scope 1, 2 et 3) et s’appuie sur 4 catégories : les mobilités, la consommation d’énergie et d’eau des infrastructures, les biens et services (offre alimentaire, merchandising, équipements etc…) et la logistique. Un doute subsiste tout de même sur la prise en compte des déplacements des spectateurs, comme l’a relevé Mael Besson sur les réseaux sociaux.

« Le Calculateur d’empreinte carbone de l’UEFA symbolise notre objectif de montrer que le football peut faire partie de la solution dans l’effort global visant à réduire les émissions de carbone » a déclaré Laura McAllister, vice-présidente de l’UEFA. « En fournissant aux parties prenantes les outils et les conseils nécessaires, nous contribuons à l’action collective en vue d’un avenir plus durable pour notre sport et pour la planète. Ensemble, nous pouvons montrer aux gouvernements, aux investisseurs, aux supporters et aux partenaires commerciaux que le football a la volonté d’aborder la question du changement climatique d’une manière unifiée et stratégique. »

La mise à disposition de ce calculateur est une étape importante dans la nécessaire décarbonation du sport-spectacle. Reste maintenant à voir les actions concrètes et, espérons-le, ambitieuses qui seront menées, que ce soit par l’UEFA mais aussi par ses membres.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.