Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pôle Leonard de Vinci sensibilise 1300 étudiants au sport durable !

Le Pôle Leonard de Vinci sensibilise 1300 étudiants au sport durable Agence Ecolosport écologie
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Durant une semaine, début mars, le Pôle Leonard de Vinci a sensibilisé 1300 de ses étudiant(e)s au sport durable par le biais d’un hackathon.

Situé dans le secteur de La Défense à Courbevoie, le Pôle Leonard de Vinci est composé de trois établissements d’enseignement : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) ainsi qu’une école de web & multimédia, l’IIM (IIM Digital School). C’est par l’intermédiaire de Laure Bertrand, Directrice soft skills, RSE et carrières, que 1 300 élèves de première année de ces 3 écoles ont été challengés sur un hackathon d’une semaine portant sur le thème du sport durable.

Un hackathon ? Issu de la contraction des termes « hacker » et « marathon », un hackathon est un événement durant lequel plusieurs groupes se défient pour imaginer, créer et développer des solutions innovantes avec un mot d’ordre : l’intelligence collective.

Les 17 ODD au menu des étudiant(e)s

Ici, ce sont donc 1300 étudiant(e)s réparti(e)s en 203 équipes qui ont travaillé sur le thème du sport responsable et durable. Encadré(e)s par une cinquantaine de coaches issus de secteurs professionnels variés et dont une majorité sont des expert(e)s de la RSE, les participant(e)s ont réfléchi de manière collective durant une semaine pour concevoir une solution innovante contribuant à un sport durable, responsable, inclusif et éthique.

Ils ont également eu l’agréable surprise de recevoir des vidéos d’encouragements de la part de sportif(ve)s de haut-niveau à l’image de la grimpeuse Nolwen Berthier, du navigateur Arthur Le Vaillant ou encore de Clément Castets, pilier du Stade Français Paris.

Dans un premier temps, les étudiant(e)s ont été invité(e)s à choisir un thème parmi les suivants : les sportif(ve)s, infrastructures et lieux, pratiques sportives et matériels, gouvernance et instance de décision, grands événements sportifs. Puis ils devaient sélectionner un des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Une fois ces choix faits, les équipes ont identifié un problème à résoudre, ciblé les interactions avec les autres ODD, analysé les parties prenantes et enjeux associés, réalisé une enquête terrain puis élaboré une proposition novatrice et argumentée en guise de solution.

Au terme de ces 5 jours, chaque groupe a pu présenter ses travaux et les illustrer via un poster, devant un jury composé de 3 personnes. Les bonnes idées étaient nombreuses et touchaient à divers sports, du golf à la natation en passant par les sports mécaniques et les Jeux de Paris 2024.

Pour développer ce hackathon et durant toute la durée de l’événement, le Pôle Leonard de Vinci a fait appel à l’expertise de L’Agence Ecolosport en matière de sport responsable : conseils dans la construction du sujet, médiathèque, vidéos de sportif de haut niveau, aide des participants dans leurs projets…

Il est réjouissant de voir que les établissements d’enseignement, à l’image du Pôle Leonard de Vinci, embarquent avec succès leurs étudiant(e)s, dès la sortie du baccalauréat, sur ces enjeux de transition écologique et sociétale de notre société, illustrée ici par le prisme du sport.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Ecolosport
Ecolosport

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.