Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un Diplôme d’Université « Sport, environnement, climat » pour former les professionnels du secteur

Un Diplôme Universitaire Sport, environnement, climat IUFP Université Savoie Mont Blanc Ecolosport
© Université Savoie Mont-Blanc
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À partir de mai 2024, l’IUFP de l’Université Savoie Mont-Blanc proposera une formation liée aux enjeux climatiques à destination des professionnel(le)s du sport.

Le sport est-il victime ou coupable du dérèglement climatique ? À vrai dire, les deux. En tant qu’activité humaine, il a forcément un impact sur le climat et son écosystème va être chamboulé par la crise environnementale. On peut citer la sécheresse de 2022 qui a eu de lourdes conséquences sur l’organisation du sport amateur, par exemple. Encore à la traîne sur ces questions, le secteur doit donc accélérer la cadence en intégrant cette nouvelle donne dans sa gestion. Sujet devant être porté par la gouvernance, le Diplôme d’Université « Sport, environnement, climat » de l’Université Savoie Mont-Blanc a donc été créé pour aider les professionnel(le)s du sport à comprendre les enjeux climatiques et assimiler les leviers sur lesquels ils peuvent agir.

Tous les professionnel(le)s du sport concerné(e)s

Le spectre de ce Diplôme d’Université est large afin que tous les acteur(rice)s du monde sportif se sentent concerné(e)s. Ainsi, ce diplôme s’adresse autant aux décideur(se)s, aux cadres de fédérations, aux gestionnaires d’infrastructures qu’aux élu(e)s de collectivités ou encore aux éducateur(rice)s des activités physiques.

« Il n’existe pas ou peu de formations universitaires avec une vision globale sur ces sujets. On se rend compte que bien souvent, les décideurs du sport, même s’ils sont de bonne volonté, n’ont pas forcément les connaissances pour bien prendre en compte dans leur quotidien et dans leurs décisions les questions environnementales » expliquait récemment Jimy Bercon, cofondateur de la formation, à l’hebdomadaire L’Essor Savoyard.

Ici, les objectifs sont multiples : monter en connaissances sur la compréhension des enjeux, pour une vision globale des risques et des leviers de changements ; former à l’utilisation d’outils de diagnostics et d’estimation de l’empreinte des activités, secteurs, évènements sportifs ou de loisir ; intégrer les enjeux environnementaux dans son activité professionnelle quotidienne ; et développer la capacité de prospective, d’adaptation, d’innovation en matière d’activité physique pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques d’aujourd’hui et de demain.

78 heures pour comprendre et agir

La formation dure 78 heures, qui seront réparties en deux blocs de chacun une semaine. La première partie permettra aux candidats d’avoir une vision large de l’organisation des pratiques sportives et de leurs relations étroites avec les limites planétaires. Dans le second bloc, les participant(e)s découvriront les leviers d’actions et il(elle)s apprendront à construire des pratiques qui réduisent l’impact négatif tout en renforçant les effets vertueux. Le parcours se terminera avec une soutenance orale durant laquelle chaque stagiaire présentera une étude de cas où il(elle) aura mis en application dans son activité professionnelle les compétences et connaissances acquises durant la formation. Pour cette première session, le bloc 1 (35h) se déroulera en mai, le bloc 2 (35h) en octobre et la soutenance (8h) en décembre. À noter que le coût est de 1 872€ et peut être pris en charge par les OPCO ou France Travail.

À la vue des enjeux liés au dérèglement climatique, il est donc plus que nécessaire que les professionnel(le)s du sport s’emparent du sujet et l’intègre pleinement dans la gestion de leur structure et/ou le développement de leurs activités. Plus qu’une obligation, c’est un devoir citoyen. Il est donc plus que bienvenue de voir émerger de telles formations.

> En savoir plus sur le Diplôme d’Université « Sport, environnement, climat »

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Eddy Klemenczak
Eddy Klemenczak

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.