Média positif et engagé pour un sport durable

Roland-Garros met l’accent sur une alimentation plus responsable

Roland-Garros met l'accent sur une alimentation plus responsable Ecologie Ecolosport
© Guillaume Amat / FFT
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Le tournoi de Roland-Garros, soucieux de son impact environnemental et social, a mis l’accent sur une alimentation responsable et solidaire pour son édition 2024, qui débute ce dimanche 26 mai.

C’est l’événement majeur du printemps du sport français, celui qui fleure bon l’arrivée des beaux jours. La 123ème édition du tournoi de Roland-Garros démarre ce dimanche 26 mai et compte bien poursuivre ses efforts de réduction de son empreinte environnementale, à travers, cette année, un travail sur l’alimentation responsable.

Depuis 2016, la Fédération française de tennis (FFT) travaille étroitement avec la Fondation GoodPlanet autour d’un plan d’alimentation durable. Roland-Garros propose ainsi une variété d’options alimentaires durables et de qualité. Des produits locaux et de saison sont privilégiés, valorisant ainsi les circuits courts et l’agriculture responsable.

> Lire aussi : V. Fraisse : « Optimiser l’impact environnemental de Roland Garros »

Pour aider les spectateurs à faire des choix éclairés, des éco-scores sont mis en place sur les stands de restauration. Ces indicateurs s’appuient sur la provenance des aliments, leurs modes de production, le transport, les emballages ou encore la saisonnalité.

Une service 100% végétarien le 5 juin

Cette année, la FFT va pousser le curseur un peu plus loin sur la journée du 5 juin. À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, et dans le cadre du plan Food for Good, l’offre de restauration sera 100% végétarienne, pour le grand public comme dans les hospitalités. Un choix intéressant qui permettra au tournoi de comparer les émissions de CO2 évitées le temps d’une journée et qui, espérons-le, sera accentuer sur les prochaines éditions.

Ce jour-là, de 9h00 à 11h00, une conférence-débat est organisée dans l’auditorium de Roland-Garros sur les enjeux et les atouts d’une alimentation durable.

> Lire aussi : Roland Garros : la FFT déploie sa Fresque écologique du tennis

Solidarité et anti-gaspi avec Le Chaînon Manquant

La FFT collabore avec l’association Le Chaînon Manquant depuis 10 ans et permet à des familles dans le besoin de profiter des repas non-consommés sur le tournoi de Roland-Garros. En 2023, ce sont plus de 10 000 repas qui ont ainsi été sauvés et distribués par cette initiative solidaire et anti-gaspi.

Côté réduction des déchets, les Internationaux de France de tennis ne sont pas en reste puisque le tournoi achemine 15 flux de déchets chaque année vers les centres de tri, permettant un recyclage assez large des emballages, canettes et autres bouteilles. Ces types de déchets sont voués – le plus rapidement possible, espérons-le – à disparaitre des événements sportifs grâce aux emballages réutilisables ou aux fontaines. Des éléments que l’on retrouve sur la quinzaine parisienne, qui poursuit ses efforts en matière de réduction de son impact environnemental.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.