Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roland Garros : la FFT déploie sa Fresque écologique du tennis

Fresque Ecologique du Tennis Roland Garros FFT Ecologie Ecolosport
© Amelie Laurin / FFT
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À l’occasion de l’édition 2023 de Roland Garros, la Fédération Française de Tennis a de nouveau déployé sa Fresque écologique du tennis, réel outil de sensibilisation pour le grand public.

Déjà déployée en 2022, la Fresque écologique du tennis est de retour sur la quinzaine annuelle de Roland Garros. Cet outil est un jeu de sensibilisation à l’environnement, en le liant évidemment au tennis. Pédagogique, ludique et participatif, ce jeu a été développé par la Fédération Française de Tennis (FFT), inspirée par la célèbre Fresque du Climat. Au delà de la sensibilisation, il propose des solutions concrètes pour le quotidien de ces pratiquant(e)s et citoyen(ne)s et incite à leur engagement.

« C’est un outil phare qui permet de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux à travers la pratique du tennis » expliquait Viviane Fraisse dans le Courrier des Yvelines, il y a quelques semaines.« Quel est l’impact d’une balle, des déchets, des infrastructures sportives, des équipements ? Et derrière qu’est-ce qu’on pourrait mettre en place pour le réduire. L’année dernière, à Roland-Garros, on a réussi à sensibiliser sur le stand 8 000 personnes. »

> Lire aussi : Ces 5 tennis(wo)men engagé(e)s pour l’environnement

Concrètement, il s’agit d’un jeu de cartes, avec des questions sur les liens entre tennis et écologie qui permettent de gagner des points. Au fur et à mesure, en plaçant des cartes sur le jeu, des liens se créent et la fresque s’élabore. Infrastructures, transport, alimentation, matériel, digital, tous les sujets ou presque y passent pour sensibiliser de manière la plus complète possible les jeunes et moins jeunes participant(e)s.

Présente à Roland Garros jusqu’à dimanche, dernier jour du tournoi, la Fresque écologique du tennis est aussi (et surtout) déployée partout en France, dans les territoires, au contact des pratiquants, bénévoles et dirigeants. La tester, c’est l’adopter !

Photo à la Une : © Amelie Laurin / FFT

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Picture of Michaël Ferrisi
Michaël Ferrisi

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.