Avec X-Loop, sa nouvelle gamme de tee-shirts 100% recyclés et recyclables, l’entreprise spécialisée dans les sports de raquette Tecnifibre souhaite rendre service à la planète.
Tout commence l’année dernière, après la réalisation d’une mesure d’empreinte carbone, via le Diag Décarbon’action de l’ADEME. Tecnifibre se rend alors compte de la nécessité d’agir. « On ne s’est pas servi de ce bilan comme une fin en soi mais plutôt comme un point de départ pour réfléchir à un plan d’action sur notre responsabilité sociétale » nous explique Lou Adler, la responsable RSE de cette marque, spécialisée dans la production et la vente de produits de sports de raquette.
Réflexion menée, l’entreprise décide de s’attaquer à un double problème environnemental en lançant une gamme de t-shirts techniques issu de cordages et donc de polyester 100% recyclé et recyclable, nommée X-Loop. C’est une « initiative à la croisée des chemins », pour reprendre les mots de Lou Adler, entre le cordage de raquettes qui est leur domaine de compétence historique et le textile qui est « à périmètre comparable » leur production la plus polluante.
Le processus de production des t-shirts X-Loop de Tecnifibre se divise en quatre étapes principales. Tout d’abord, les cordages de raquettes ou les chutes de production de cordage sont récupérés des magasins et des tournois partenaires. Les cordes sont ensuite broyées et transformées en petites billes de plastique, qui deviendront aussi du fil tissé et teint. Ces premières étapes ont lieu en Espagne, et la dernière étape de production des t-shirts se déroule au Maroc une autre usine de production au Maroc. Les t-shirts X-Loop sont composés à 50% de cordage polyester et à 50% de bouteilles en plastique. Ainsi, un t-shirt représente 4 cordages de raquette et deux bouteilles de 1,5L.
En plus d’être plus éco-responsables, ces t-shirts se veulent techniquement au niveau. Grâce à la valorisation du cordage, le tee-shirt possède une matière résistante, reprenant les propriétés anti-abrasion des cordages, et donc plus durable dans le temps. Il est aussi pensé pour éviter la transpiration, un traitement antibactérien naturel y étant appliqué pour empêcher le développement des bactéries de la sueur à l’origine des mauvaises odeurs. « On est très contents, les résultats dépassent même nos espérances » se félicite Lou Adler. En effet, le t-shirt recyclé est le plus léger, toutes gammes confondues.
Pour Tecnifibre, partenaire de grands joueur(se)s tel(le)s que la numéro 1 mondial Iga Swiatek ou Danil Medvedev, 5e au classement ATP, l’objectif affiché est ambitieux, comme le présente leur CEO, Nicolas Préult : « Au-delà des aspects techniques et innovants, l’un des enjeux avec X-Loop est aussi de sensibiliser les joueurs de sports de raquette à des comportements plus responsables dans leur pratique quotidienne ».
> Lire aussi : Série « Revert » (2/3) – Ces 5 tennis(wo)men engagé(e)s pour l’environnement