Média positif et engagé pour un sport durable

Et si le sport changeait nos communes ? Le plaidoyer de 23 associations

Et si le sport changeait nos communes ? Le plaidoyer de 23 associations
© Alexandre Augst
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

À l’aube des élections municipales 2026, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, 23 associations signent un plaidoyer pour un sport et des villes alignés avec les enjeux d’inclusion, de cohésion, de climat, de santé et d’éducation. Et si le sport changeait nos communes ?

Dans un contexte et une actualité denses, entre un héritage de Paris 2024 flou ou inexistant, la baisse des crédits nationaux dédiés au sport et l’approche des élections municipales, 23 associations se mobilisent et appellent à faire du sport “un outil au service de la santé, de l’éducation, des liens sociaux ou du climat” et mettent le halo sur “le triple levier dont disposent les communes : la mise en place de programmes sportifs municipaux, la gestion de nombreux équipements sportifs et le soutien (financier et matériel) aux associations sportives de leur territoire.”

9 d’entre elles sont à l’origine de ce mouvement associatif : Big Bangs, Les Climatosportifs, Emmaüs Solidarité, Kabubu, Nour, Play International, Singa, Unis Vers Le Sport et Vent Debout. Elles ont été rejointes par 14 autres signataires : la FF Sport pour Tous, Futbol Mas, la FSGT, Graines de Footballeuses, La Vague, Marseille Rainbow Sport, Nat’Handi Artistique, Profession Sport & Loisirs, Sensations Inclusives, Sport et Citoyenneté, Sport For Future, Uni-Vert Sport, Up Sport, et Yoga and Sport.

> Découvrir le plaidoyer : “Et si le sport changeait nos communes ?”

Des propositions pour un sport inclusif, écologique et éducatif

Le plaidoyer se divise en 4 axes. Le premier porte sur l’inclusion et la cohésion sociale, sur la démocratisation et l’accessibilité des pratiques. Les associations proposent de financer les structures sportives qui s’engagent pour l’inclusion, de garantir l’accessibilité financière à la pratique sportive, d’aller vers les publics éloignés de la pratique sportive, de former les professionnel(le)s et les bénévoles du sport à l’accueil des publics vulnérables et de transformer les équipements sportifs en lieux de lien social.

Le sport comme vecteur d’éducation auprès de la jeunesse : c’est le deuxième axe du plaidoyer. Le mouvement associatif propose de former les encadrant(e)s à utiliser la pratique sportive comme vecteur de sensibilisation aux sujets de société, de diversifier les pratiques et de mettre en lien les acteurs du sport éducatif.

Troisième point évoqué dans le document : la santé. Le financement du sport sur ordonnance médicale, l’ouverture de salles de sport publiques ou encore proposer du sport dans les établissements médico-sociaux sont autant de propositions pour retrouver une pratique sportive alignée aux enjeux de santé.

Enfin, le climat et la biodiversité font partie des sujets évoqués par les 23 associations-signataires. Rénover énergétiquement les gymnases et piscines, favoriser un usage sobre des ressources, accompagner les acteurs et éco-conditionner leurs événements et pratiques et favoriser la réparation, le partage et l’allongement de la durée de vie des équipements sont autant de propositions évoquées et détaillées dans ce plaidoyer.

En somme, ces structures “appellent à l’adoption de politiques publiques favorisant la pratique sportive pour toutes et tous, valorisant le sport comme outil d’inclusion et d’éducation et s’engageant dans une démarche d’optimisation et d’aménagement de lieux de pratique durables.” Pour faire évoluer durablement nos communes et les pratiques de leurs habitant(e)s.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Recevez toute l’actualité du sport durable, tous les 15 jours, dans votre boite mail.

Communication, conseil et formation : Ecolosport Agence accompagne le monde du sport dans sa transition écologique et dans la valorisation de ses engagements RSE.