Média positif et engagé pour un sport durable

Ecolosport Inspire – David Pocock : “Les nations du Pacifique sont en première ligne de la crise climatique”

David Pocock : "Les nations du Pacifique sont en première ligne de la crise climatique"
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Dans le cadre de notre format “Inspire” et de son troisième numéro “2052”, l’ex-rugbyman international et désormais sénateur australien David Pocock a rédigé cette tribune pour Ecolosport.

David Pocock : “Rugby, leadership et la frontière climatique à tracer”

“Ayant grandi au Zimbabwe, avec mes premiers souvenirs de rugby liés à la Coupe du Monde 1995 en Afrique du Sud, puis ayant joué pour l’équipe nationale australienne, j’ai vu de mes propres yeux le pouvoir du rugby à rassembler les gens et à être une force pour le bien.

Le rugby s’est toujours enorgueilli de ses valeurs : respect, solidarité et responsabilité envers autrui. Ces dernières années, World Rugby a fait preuve d’un véritable leadership en reconnaissant que le changement climatique n’est pas une préoccupation lointaine, mais une menace existentielle pour ce sport. Son rapport de 2024, Rugby and Climate Change: Projected Impacts in a +2°C World, le rend parfaitement clair. Avec un réchauffement d’environ 2°C attendu dès le début des années 2050, le rugby est confronté à de graves perturbations, aucune n’étant plus sévère que dans le Pacifique, où l’exposition est la plus élevée et la capacité d’adaptation la plus faible.

Cependant, ce leadership mondial contraste étrangement avec la poursuite des partenariats du rugby avec les entreprises d’énergie fossile, y compris pour des équipes comme les Wallabies. Cela me peine de voir les joueurs contraints de participer à cela aujourd’hui. Nous assistons à des entreprises de combustibles fossiles qui tentent désespérément de retarder l’action climatique et d’acheter une légitimité sociale par le biais de ces partenariats. Lorsque le rugby s’associe à des industries dont l’activité principale accélère l’instabilité climatique, il risque de saper sa propre reconnaissance de la menace extrême du changement climatique, en particulier pour les nations du Pacifique déjà en première ligne de la crise climatique.

Dans le Pacifique, le changement climatique n’est pas un scénario futur. Il endommage déjà les fondations dont dépend le rugby : des terrains de jeu sûrs, des infrastructures communautaires, et la possibilité de se rassembler en extérieur sans le moindre risque. D’ici 2052, il est probable que les dommages sur les infrastructures soient plus fréquents et que la fenêtre de pratique sécurisée du rugby soit de plus en plus réduite. Cette pratique deviendra plus difficile, plus risquée et plus coûteuse, avec des conséquences graves pour la santé physique et mentale.

L’adaptation est essentielle, mais elle a ses limites. Les propositions dans les pays riches de rénover radicalement les stades pour faire face à la chaleur extrême soulignent un écart criant de justice entre ceux qui peuvent se permettre une adaptation totale et ceux qui ne le peuvent pas. Pour de nombreuses nations insulaires du Pacifique, ces limites pourraient être atteintes bien avant 2052. En Australie, nous parlons beaucoup de la « famille du Pacifique ». Mettre ces paroles en actes signifie renoncer aux actions qui nuisent à cette famille, qui menacent son avenir.

Le rugby ne peut pas résoudre à lui seul le changement climatique, mais il peut jouer son rôle pour éviter les pires conséquences et aider les pays à s’adapter au réchauffement déjà enclenché. Lorsque nous regarderons en arrière, depuis les années 2050, la question ne sera pas de savoir si accepter les partenariats avec les énergies fossiles en 2026 était commode ou commercialement attrayant. Elle sera de savoir si le rugby a fait tout ce qui était en son pouvoir pour tracer une frontière claire entre le sport que nous aimons et les industries qui nuisent aux communautés. Le vrai leadership, c’est d’oser tracer cette frontière dès aujourd’hui.”

David Pocock
Sénateur Indépendant ACT, ex-joueur international de rugby (87 sélections)

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Recevez toute l’actualité du sport durable, tous les 15 jours, dans votre boite mail.

Communication, conseil et formation : Ecolosport Agence accompagne le monde du sport dans sa transition écologique et dans la valorisation de ses engagements RSE.