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La Fédération française de golf recrute un(e) chargé(e) de projet gestion durable de l’eau sous la responsabilité hiérarchique de M. Gérard Rougier, DTN adjoint & Directeur Territoires, Environnement et Equipements et sous l’autorité fonctionnelle de M. Maximilien Lambert, Chargé de projet environnement et transition écologique. Pour la conduite de ses missions, il ou elle travaillera en relation avec le Pilote du groupe d’experts bénévoles de la Fédération, et les professionnels concernés des différents clubs ou instances de la filière.

Le ou la chargé(e) de projet gestion durable de l’eau aura la charge de déployer les actions relatives à la stratégie fédérale en matière de gestion durable de l’eau au service des clubs affiliés à la ffgolf. Il ou elle aura la charge de mettre en œuvre un « plan eau » portant sur 3 axes prioritaires pouvant évoluer selon les besoins :

  • Garantir, en lien avec les partenaires publics, les collectivités et les préfectures, la bonne application de nos accords-cadres.
  • Accompagner les golfs éligibles dans le suivi des dossiers administratifs et la réalisation des travaux leur permettant d’utiliser de l’eau recyclée (REUSE).
  • Conseiller les golfs dans la création ou l’extension de bassins de retentions (dépôt des permis de construire, obtention d’autorisations préfectorales…)

Le ou la chargé(e) de projet gestion durable de l’eau devra décliner un plan d’action opérationnel répondant aux besoins fédéraux :

1)     Actions visant à faire évoluer la réglementation en matière de REUSE :

  • Préparation des RDV avec les différents cabinets ministériels ou autres acteurs publics concernés par ces sujets.
  • Lancement d’une étude nationale d’opportunités sur le déploiement de la REUSE sur les golfs existants ou en projet en France. Réalisation d’une cartographie des golfs et zones sous tensions en matière d’accès à l’eau, avec éléments de benchmark des pratiques et résultats à l’international de la REUSE sur des golfs existants.

2)    Actions visant à l’identification des solutions techniques permettant aux golfs d’utiliser l’eau issue de la REUSE, ainsi que l’eau stockée dans des bassins de rétention :

  • En lien avec l’ANSES, évaluation des risques sanitaires liés à la présence de micro-organismes (bactéries, virus…) ou de contaminants chimiques (dérivés chlorés ou azotés, nitrates…) dans les ressources en eau.
  • Travaux conjoints menés avec les industriels de l’eau (Suez, Veolia…) visant à proposer aux clubs des solutions innovantes dans la gestion durable de l’eau.
  • Pour le Golf National : Approche spécifique de la « problématique eau » et recherche de solutions.

3)    Actions visant à informer les différents publics :

  • A destination des clubs :
    • Promotion des mesures de réduction des consommations d’eau auprès des gestionnaires et des intendants de terrain (conversion de flore, nouvelles technologies de pilotage et de mesure, bonnes pratiques, ressources alternatives (eau de pluie et « recyclées”) …
    • Sensibilisation des porteurs de projet en matière d’accès à la ressource en eau et d’utilisation raisonnée pour l’arrosage (ex : alternatives à l’eau du réseau public et du milieu naturel, choix de site…).
    • Renforcement des relations entre les clubs, les Préfectures et les élus des collectivités territoriales, afin de favoriser une meilleure compréhension des enjeux de la filière golf et de trouver rapidement des solutions, à l’échelle locale, en cas de tension sur l’accès à la ressource en eau.
    • Poursuite de la veille sécheresse.
  •  A destination des médias, et par voie de conséquence du grand public :
    • Préparation d’éléments techniques et d’arguments pour des campagnes de communication sur les médias fédéraux, sur les réseaux sociaux ainsi que pour un plan de relations-presse (productions de sujets, ITW, articles…)

4)    Actions visant à collaborer efficacement avec les pouvoirs publics nationaux et locaux :

  • Préparation et suivi de RDV avec les acteurs du Gouvernement, les parlementaires et les élus locaux.
  • Production de notes techniques et de supports de communication
  • Suivi et développements des partenariats avec les Agences de l’eau
  • Recensement des dispositifs d’aides financières et soutien pour les dossiers de demande de financement auprès des différents organismes ou collectivités susceptibles d’aider les clubs.

Afin de conduire sa mission, le ou la chargé(e) de projet gestion durable de l’eau devra également participer à des missions traverses de la Direction Territoires Environnement et Equipements, et aux réunions du Groupe Experts Eau de la FFGolf.

Intégrant une équipe jeune et dynamique, le ou la candidat(e) devra avoir une expérience professionnelle, d’au moins 3 à 5 ans, avérée et réussie dans le domaine juridique et administratif de la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire.

Il ou elle devra ainsi posséder une solide connaissance du droit de l’environnement / droit de l’eau. Une expérience en Agence de l’eau ou institution équivalente serait valorisée.

Contrat à durée indéterminée à temps plein sous statut non-cadre de la Convention Collective Nationale du Golf ; La rémunération est en fonction de l’expérience (fixe sur 13 mois + périphériques : régimes de prévoyance, de complémentaire santé et de retraite supplémentaire (au bout d’un an) ; Plan Epargne Entreprise, titres restaurant).

Le poste est basé au siège de la ffgolf, à Levallois Perret (92). Télétravail possible selon les conditions mises en place à la Fédération.

Le poste est à pourvoir au plus vite.

Un curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation doivent être envoyés à Francoise PAPEZ, DH de la ffgolf, à l’adresse suivante : Fédération Française de Golf – 68, rue Anatole France à LEVALLOIS PERRET 92309 CEDEX.

Adresse e-mail : francoise.papez@ffgolf.org

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à francoise.papez@ffgolf.org

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