Pour sa 93e édition, les 24 Heures du Mans ont décidé de lier l’utile à l’agréable avec l’Impact Challenge. Une nouvelle initiative mêlant questions et activités de sensibilisation pour gagner des cadeaux.
Après le Green Ticket et le Sustainable Endurance Awards, les années précédentes, les 24 Heures du Mans lancent une nouvelle initiative RSE. Baptisée “Impact Challenge” et disponible depuis le 1er juin, elle vise à sensibiliser les spectateurs aux enjeux du changement climatique dans le sport automobile. En répondant correctement aux questions, et avec un brin de chance, les spectateurs peuvent gagner de très beaux cadeaux.
Pour les spectateurs, il suffit de se balader sur l’application de l’événement nommée “24H Experience” pour trouver l’Impact Challenge. Un moyen ludique de les impliquer dans la démarche RSE de l’événement. “C’est notre grosse question” avoue Jérôme Lachaze, responsable RSE à l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). “On a lancé le Green Ticket il y a 4 ans. Là on voulait proposer un projet qui ne soit pas seulement sur l’événement. On voulait commencer la sensibilisation le plus tôt possible pour, avant même d’être sur le circuit, permettre aux spectateurs de répondre à des questions et de comprendre les mécanismes”, explique-t-il.
Sur l’application, le public peut depuis le 1er juin répondre à des dizaines de questions. Une manière divertissante de transmettre des informations sur les enjeux climatiques. “Commencer tôt permet de mesurer la montée en puissance de l’initiative et de la modifier si besoin. À 2 jours du début de l’événement, on était à plus de 5 000 participants et 120 000 questions ou activités déjà faites. Donc on espère que ce week-end, ça va être démultiplié”, analyse le responsable RSE. Les spectateurs se prêtent au jeu, une réussite qui a de quoi l’amuser. “Quand on est sur le circuit, c’est très drôle de voir les spectateurs se balader. C’est un moyen de faire de la RSE de manière fun.”
4 000 lots à gagner
Plus de 170 missions et activités sont réparties partout, autour du circuit. Il s’agit de questions ou de QR Codes cachés dans les stands des partenaires. Chaque action réalisée sur l’application rapporte des points aux spectateurs. “On valorise par exemple les personnes qui choisissent de prendre des repas végétariens chez nos restaurateurs, détaille Jérôme Lachaze. On a aussi beaucoup d’activités autour de l’hydrogène parce qu’on est très engagé sur ce sujet.” Un moyen de transformer les spectateurs en “spect’acteurs” selon lui. Ces derniers ont même la possibilité de voter pour le Sustainable Endurance Awards. Un prix qui existe depuis 5 ans récompensant l’équipe avec la meilleure démarche RSE.
Avec ces points récoltés, les spectateurs peuvent se rendre sur l’application pour les dépenser. Environ 4 000 lots sont mis en jeu. Des petits cadeaux, mais aussi des expériences uniques. “Il y a une centaine de lots un petit peu exclusif pour enrichir l’expérience des 24 Heures du Mans. Par exemple, on a une dizaine de créneaux pour visiter des garages d’écuries”, explique le responsable RSE. Pour tenter de remporter ces lots insolites, il faut miser les points récoltés. Un tirage au sort a ensuite lieu pour déterminer le vainqueur. Pour attirer le maximum de spectateurs à participer, l’ACO mise sur la passion. Une manière ludique de plonger les spectateurs dans la légende mancelle. L’engagement écologique devient alors une expérience inoubliable.