BilletTous sports

Pour un sport plus vert !

Je suis très heureux de vous accueillir sur écolosport.fr ! C’est, pour moi, le début d’une nouvelle aventure que j’espère durable ! Une nouvelle aventure qui allie une incroyable passion – le sport – à de fortes convictions – l’écologie.

L’objectif de écolosport.fr est d’amener une réflexion verte, responsable et durable à l’ensemble des acteurs du sport business, et les encourager dans cette démarche vertueuse et positive, en en parlant. Je suis convaincu que tous les acteurs du monde du sport peuvent contribuer à la protection de l’environnement. Inversement, je suis persuadé que la cause verte peut transformer l’écosystème sportif. C’est primordial et essentiel.

Pour la planète d’abord. L’empreinte carbone des Français ne cesse de progresser, elle a augmenté de 20% entre 1995 et 2018. L’industrie du sport n’y est pas étrangère. Transport, textile, énergie, alimentation, déchets, de nombreuses solutions existent pour rendre les événements sportifs plus propres et plus responsables.

Pour les organisations sportives ensuite. Elles (clubs, ligues, fédérations, événements) doivent faire évoluer leurs modèles économiques. Une organisation sportive plus éco-responsable, c’est de nouvelles opportunités économiques, de nouveaux partenariats à nouer, de nouvelles possibilités complémentaires à l’activité existante, et une image renforcée par des actions réelles et importantes.

Le sport en porte-voix

L’aura, la zone d’influence et la responsabilité des acteurs du sport sont sans commune mesure. Un sportif ou un événement sportif qui mène des actions en faveur du climat, c’est un prescripteur incroyable qui émet des messages – peut-être connus de tous – via des canaux de communication et des codes tout à fait nouveaux, voire inédits. La planète trouverait alors dans ces sportifs-stars et dans ces clubs des porte-paroles XXL et bien différents de ce qu’elle avait l’habitude de voir…

écolosport.fr veut donc partager les bonnes pratiques, interroger les acteurs du changement, proposer des outils et des idées, encourager une transition écologique du sport. Pour un sport plus vert.

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %