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« Chez StadiumGO on fait la promesse de voyager avec des gens qui partagent la même passion »

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Il y a quelques mois, Romain Lauvergnat et son équipe ont créé StadiumGo, une application qui veut transformer la mobilité des supporters de football. Il nous parle de son projet et de sa portée environnementale.

Romain, tout d’abord, pouvez-vous nous présenter le concept de StadiumGO et comment cela fonctionne ?

Si je devais résumer StadiumGO en une phrase, je dirais que c’est l’expérience d’un trajet entre passionnés pour aller au stade. L’appli repose sur les fonctionnalités les plus répandues dans le domaine du covoiturage, à savoir la recherche ou la proposition d’un trajet, une messagerie privée pour échanger entre conducteur et passagers, et un profil supporter. La différence majeure, c’est que le point central de toute action, c’est le match : pour rechercher ou proposer un trajet, il faut d’abord définir à quel match je souhaite me rendre. Nous mettons tout en oeuvre pour maintenir un niveau de simplicité optimal sur la plateforme afin que tout le monde puisse l’appréhender sans difficulté.

L’idée vient d’un besoin personnel simple : me baladant régulièrement de stades en stades, j’utilise depuis longtemps le covoiturage qui ne me satisfait pourtant pas totalement. Mon souhait était d’être plongé dans l’ambiance du match après avoir passé le palier de la porte. J’ai donc commencé à chercher des partenaires de voyage sur les réseaux sociaux, puis à sonder différentes communautés de supporters pour confirmer le besoin d’une telle plateforme. Pour la petite histoire, j’ai même développé une première version du projet en 2014 lors d’un projet de fin d’études.

L’envie de bâtir ma propre aventure entrepreneuriale grandissant jours après jours, j’ai décidé de me lancer et c’est aujourd’hui grâce à ma super équipe que StadiumGO est né. Je salue donc Victoria, Jérôme et Andréa sans qui ce projet n’aurait certainement jamais vu le jour.

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Un trajet en covoiturage jusqu’au stade avec des passionnés, c’est l’idée de StadiumGo

L’application entre totalement dans une démarche éco-responsable. Elle a aussi été pensé comme ça ?

Forcément, on ne pouvait pas construire un tel projet en ignorant les problématiques environnementales que l’on rencontre actuellement. En pratiquant le covoiturage depuis de nombreuses années, on a rapidement été au fait des avantages que cela représente. Dans le sport comme ailleurs, l’empreinte carbone est extrêmement élevée et il est important que l’ensemble des acteurs se mobilise sur de nombreux sujets afin de changer les habitudes.

Dans notre cas, il est impératif que les clubs, ligues et fédérations encouragent l’utilisation des mobilités douces pour se rendre au stade afin de participer à la réduction de cette empreinte carbone. C’est en ce sens que nous travaillons à collaborer avec le plus grand nombre.

Notre mission pourrait se résumer en une phrase : renforcer l’expérience des supporters en agissant en faveur de l’environnement. L’éco-responsabilité fait d’ailleurs partie intégrante de la vie de l’entreprise, puisque nous faisons notre maximum pour nous entourer de partenaires, fournisseurs et prestataires qui agissent dans le respect de l’environnement.

« Notre objectif sur le long terme étant de devenir la référence du covoiturage événementiel sportif »

Quel avantage un supporter qui utilise StadiumGO peut avoir par rapport à un Blablacar ?

Chez StadiumGO on fait la promesse forte de voyager avec des gens qui partagent la même passion, ce que les plateformes de covoiturage classique sont incapables de faire. Dès l’instant où on sait que les autres passagers ont des centres d’intérêt communs, le trajet prend une toute autre dimension et les barrières sociales s’effacent assez naturellement. L’idée derrière cela, c’est une expérience d’avant-match renforcée !

StadiumGO a également des avantages en matière d’accessibilité sur le lieu de l’événement. En partageant le trajet avec des personnes qui se rendent au même événement, j’ai la garantie d’arriver pour la plupart du temps à proximité directe du stade sans avoir à utiliser un moyen de transport supplémentaire. À côté de cela, on développe aussi plusieurs solutions autour des problématiques de stationnement qui enrichiront l’expérience des supporters.

Dernier point, la grande majorité des supporters qui pratiquent le covoiturage pour se rendre au stade effectuent le trajet retour dès le coup de sifflet final. En passant par StadiumGO, j’ai donc la garantie de pouvoir rentrer à mon domicile directement après le match.

Il y a quelques mois, StadiumGO a noué un partenariat avec l’OM. Comment cela s’est passé ? Comment ce partenariat s’est noué ?

L’Olympique de Marseille est un club qui est très engagé sur les problématiques environnementales et sociétales mais aussi sur l’ensemble des sujets d’accessibilité et de mobilité de ses supporters. Le club nous a approché dès notre lancement et nous avons commencé à échanger afin de trouver des axes de travaux communs. Ces discussions ont mené au partenariat que nous avons fièrement annoncé en début d’année.

Nous sommes d’ailleurs très heureux de pouvoir dire que l’OM continuera de rouler à nos côtés la saison prochaine, au même titre que la Ligue de Football Professionnel avec qui nous collaborons également.

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L’OM s’est associé à StadiumGO dès son lancement

Les acteurs du sport intègrent de plus en plus la dimension écologique dans leur développement. Est-il possible de voir d’autres partenariats de ce genre bientôt ?

On garde encore un peu de secret, mais nous avons déjà plusieurs partenariats à annoncer prochainement. Les différents acteurs du sport business sont très à l’écoute des innovations et les problématiques RSE sont au centre de l’actualité. Il est donc naturel pour nous de continuer à établir des alliances stratégiques et bénéfiques pour tous avec différents clubs, marques et instances du sport français.

« On travaille notamment sur la partie stationnement où les solutions sont nombreuses à trouver. »

Vous êtes pour l’instant présents uniquement sur le football. Verra t-on d’autres sports arriver sur l’application bientôt ? C’est une perspective d’évolution ?

Il était pour nous nécessaire de faire un test grandeur nature en axant notre travail sur le football, sport le plus porteur en France, afin d’affiner certaines hypothèses et consolider notre service. Même si la saison a été avortée en raison de l’épidémie, nous avons pu travailler et nouer de nombreux liens avec le monde du sport dans sa globalité.

Notre objectif sur le long terme étant de devenir la référence du covoiturage événementiel sportif, nous souhaitons bien entendu intégrer de nombreux sports et compétitions pour développer notre catalogue et ainsi proposer toujours plus de contenu à nos utilisateurs.

Pour cela, nous avançons sur une version multisports de l’application et travaillons aux côtés de futurs partenaires dans différents sports comme par exemple le rugby ou le basket, pour ne citer qu’eux. Nul doute que la deuxième moitié de l’année 2020 sera riche en nouveauté du côté de StadiumGO !

Y a-t-il d’autres perspectives d’évolution ?

Le covoiturage est notre base, mais nous souhaitons construire un ensemble de services complet pour résoudre les différents problèmes d’accessibilité au stade. On travaille notamment sur la partie stationnement où les solutions sont nombreuses à trouver.

Pour valider nos hypothèses et continuer à développer un service toujours plus proche des besoins du public, on mène régulièrement des enquêtes pour récolter un maximum d’informations. Depuis toujours, nous travaillons main dans la main avec nos utilisateurs et ce mode de fonctionnement est apprécié de tous. D’ailleurs, il y a un sondage auquel chacun(e) peut encore répondre et qui ne prend pas plus de 5 minutes à remplir :​ ​https://forms.gle/s7aqASEjh5z3qvPq6

Que peut-on vous souhaiter ?

Que la situation sanitaire rende possible le retour au stade rapidement, parce qu’un stade vide, c’est triste, et qu’on a vraiment hâte de pouvoir les accompagner de nouveau au stade avec StadiumGO ! Pour le reste, continuer à séduire le monde du sport à travers de belles activations et partenariats et de développer chaque jour un peu plus notre plateforme au service des supporters !

Promis, on vous réserve de belles surprises pour 2020. Et dès qu’il le sera possible, nous pourrons de nouveau faire résonner notre slogan : Tous au stade !

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