Plogging-Ecolosport

C’est peut-être le moyen le plus concret pour préserver notre environnement grâce à la pratique du sport ! Né en Suède en 2016 de la contraction de “running” et “plocka upp” – traduisez “ramasser” – le plogging consiste à profiter d’une session de course à pied pour collecter les déchets qui encombrent parfois (souvent) notre chemin.

En France, il a été popularisé par Nicolas Lemonier, un jeune osthéopathe nantais. Lorsqu’il s’est remis à la course à pied il y a quatre ans, il s’est alarmé du nombre de détritus présents sur le sol. L’idée lui est alors venue de les ramasser et de publier après chaque sortie un cliché sur Facebook du fruit de ses collectes. Suite à un nombre impressionnant de réactions positives, il décide d’inciter les coureurs à le suivre dans ses opérations de plogging. Ainsi est née l’association Run Eco Team, qui organise les sorties en groupe partout en France pour nettoyer les parcours, tout en gardant le sourire.

“Il faut que le message reste positif, on n’est pas là pour donner des leçons, d’autant que les détritus ne sont pas forcément le résultat de malveillance. J’étais en vacances dans le sud en août, un orage a renversé les poubelles, le vent a fait le reste…”

Une initiative récompensée par Mark Zuckerberg, le patron de Facebook !

Avec plus de 27 000 membres actifs sur Facebook et 130 000 utilisateurs de l’application, la communauté des “ploggeurs” partage chaque jour leurs exploits : depuis la création de l’association, ce sont quelques 25 000 déchets collectés sur 2 500 km ! Forcément, ça attire l’attention… Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a été séduit par l’initiative et a même publié une vidéo retraçant le parcours de Nicolas Lemonier sur son propre compte Facebook.

Envie de participer ? Rejoignez le groupe Facebook RunEcoTeam et/ou participez le 19 septembre 2020 au World Cleanup Day, la journée mondiale du ramassage de déchets, cette fois-ci en marchant !

Théo Fleurance
J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

    Dans la même rubriqueBonnes pratiques

    1 Commentaire

    1. […] vous êtes soucieux de l’environnement et de votre forme physique, alors le plogging est fait pour vous. Profitez de vos sorties running sur la plage, à la montagne, en forêt ou à […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *