ActualitésBonnes pratiquesOutilsTopsTous sports

10 conseils pour une rentrée sportive écolo !

Équipements de seconde main, gourdes, déplacements doux, marques éthiques… En cette veille de rentrée, repartez du bon pied grâce à nos 10 astuces pour combiner vos objectifs sportifs à vos convictions écologiques !

1) Trouvez votre lieu de sport le plus proche de chez vous…

Le plus simple pour ne pas tenter de réduire son impact après coup, c’est peut-être de commencer par le limiter dès le début ! Pour commencer, nous vous proposons de trouver l’enceinte sportive la plus proche pour limiter vos déplacements. Le confinement nous a montré que nous étions tous capables de nous mettre au sport à domicile, ou dans un rayon d’un kilomètre autour de nos habitations. Pourquoi ne pas transformer cela en habitude à la rentrée ?

2) … ou favorisez les modes de transports doux !

Si cela vous est impossible, privilégiez un déplacement doux pour vous rendre au sport. Le vélo, les transports en commun et le covoiturage seront vos alliés !

3) Optez pour un équipement de seconde main

Quelque soit votre sport de prédilection, vous pourrez vous équiper avec du matériel sportif d’occasion, pour cette rentrée ! Il existe aujourd’hui en France 4 recycleries sportives : une à Massy Palaiseau, une à Paris Bessières, une à Bordeaux Mérignac et une à Nantes. Autre idée : passer par LinkNsport, une plateforme sur le web qui vous permettra d’acheter et vous faire livrer du matériel d’occasion.

SupporTerre-Ecolosport-Nantes

L’association SupporTerre, à qui nous avions consacré un article en juillet, est en plein boom du côté de Nantes

4) Emportez votre gourde

La France fait partie des plus gros consommateurs de bouteilles d’eau en plastique. Pourtant, seule la moitié des 25 millions de bouteilles jetées quotidiennement sont recyclées selon l’ADEME. L’autre moitié se retrouve dispersée dans la nature et fini souvent au fond des océans, mettant plusieurs siècles à se dégrader.

Envie d’agir ? Privilégiez une gourde pour aller au sport plutôt qu’une bouteille en plastique. Simple mais si efficace !

La marque klean kanteen a été la première à vendre, dès 2004, des gourdes 100% inox 0% BPA, n’altérant jamais le goût des boissons et inoffensif pour la santé

5) Courez, ploggez !

C’est LA pratique tendance de ces dernières années. De plus en plus de runners se convertissent au plogging. Né de la contraction entre « plocka upp » (ramasser en suédois) et de « jogging », cela consiste à ramasser les déchets que l’on trouve sur son parcours de course.

Si vous êtes runner, rejoignez la communauté des ploggeurs (qui compte déjà 27 000 adeptes) via le groupe Facebook RunEcoTeam. Plutôt intéressé(e) par une pratique plus douce à la rentrée ? Renseignez vous auprès de votre mairie pour découvrir quand aura lieu la prochaine opération de nettoyage près de chez vous.

A noter que le samedi 19 septembre prochain se tiendra le World CleanUp Day, la journée mondiale du ramassage de déchets ! Cliquez ici pour savoir où se tiendra la collecte la plus proche de chez vous !

6) Cuisinez et végétalisez vos encas

Remplacez vos barres de céréales ultra-transformées et emballées dans du plastique par des encas fait maison réduira considérablement votre empreinte carbone et boostera vos performances sportives bien plus sainement.

Pour les sportifs aux besoins en protéine, n’hésitez pas à remplacer vos plats à base de viande par des recettes à base de légumineuses : lentilles, petits pois, pois chiches, lentilles corails, spiruline, graines de courge, haricots rouge, etc. La digestion sera plus facile, votre corps appréciera et l’Amazonie vous remerciera !

Pour emballer le tout, exit l’aluminium ou le papier cellophane, mauvais pour la santé et l’environnement. Pensez plutôt aux contenants en verre ou aux “Bees wrap“, ces emballages en tissus issus de la cire d’abeille sont responsables, lavables et réutilisables à l’infini !

7) Essayez des sports 0 carbone

Il existe bon nombre de sports qui, par nature, ne sont pas polluants. Le jogging, le vélo, l’équitation, l’escalade, le kayak, la voile seront plus propres et moins bruyants que la moto, le jet-ski ou encore le scooter des neiges. Tout bénéf’ pour une rentrée sportive 0 carbone !

8) Privilégiez les marques de sport éthiques

Même si elles ne sont pas toujours bien connues du grand public, de nombreuses marques de sport sont engagées dans le développement durable.
C’est le cas de Patagonia, la marque de sport outdoor adhère à l’association 1% for the Planet, Veja la marque de chaussures vegan, ou encore Yogamatata qui propose des équipements nécessaires à la pratique du yoga éco-responsables.

9) Limitez vos accessoires de sport

Une devise incontournable du sportif écoresponsable : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Pour cela, limitez vos accessoires de sport au strict minimum. Prenons l’exemple des surfeurs : les planches classiques, toxiques pour l’environnement marin, et les combinaisons en néoprène ont laissé la place aux planches éco-responsables et aux combinaisons éthiques ! De même lorsque l’on participe à des courses officielles, on évite de récupérer des goodies (stylos, etc.) dont on ne pourrait pas avoir besoin.

Près de 18 millions d’articles sont distribués chaque année par la caravane du Tour de France…

10) Misez sur des produits de beauté solides et en vrac

Certains produits de beauté font partie de notre quotidien sportif. Il est aujourd’hui possible de se procurer ou de fabriquer soi-même des shampooings, déodorants et autres savons solides. Comme souvent, le bénéfice est double : moins d’emballage plastique et des produits moins chimiques, donc meilleurs pour votre peau ! Intéressé(e) ? Foncez chez Lamazuna, la référence du 0 déchet français !

Réagissez !

Bravo !
1
J'adore !
3
Wow !
0
Mouais...
0
Théo Fleurance
Contributeur pour Écolosport, je suis un grand passionné de sport et de ses valeurs. Fort de plusieurs expériences chez différents acteurs du monde du sport, je suis persuadé que la transition écologique est une formidable opportunité pour offrir un meilleur avenir au sport et à notre planète.

    1 Commentaire

    1. Et pourquoi pas sauver des produits et s’équiper à prix réduit avec My Sport Market. 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 %