world-clean-up-day-ecolosport

Ce samedi 19 septembre, participez en même temps que 20 millions de citoyens au World Clean Up Day, la journée mondiale du ramassage de déchets. Cette année, les sportifs s’engagent : le navigateur Yvan Bourgnon et les associations étudiantes STAPS organisent plus de 30 collectes répartie sur le territoire français !

Le mouvement “Let’s Do It” né en 2008 en Estonie à l’initiative de Rainer Nolvak avait réuni 4% de la population de son pays pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets (!) De cette initiative a vu le jour la journée mondiale de ramassage de déchet : le “World Clean Up Day”. L’association synchronise chaque année les collectes de déchets de 20 millions de citoyens répartis en 180 pays.

Une occasion en or pour le monde du sport de briller

Cette année, Yvan Bourgnon et son association The Sea Cleaners – à qui nous avions consacré un article cet été – viennent renforcer le mouvement et introduire le monde du sport dans cet élan de générosité citoyen. Dans leur sillage, de nombreuses associations étudiantes STAPS organiseront des collectes samedi !

Andréas Cardot, Vice-Président en charge de l’Innovation Sociale à l’ANESTAPS nous parle de cette mobilisation sans précédent : « À la mi-juillet nous avons invité nos associations à participer au World Clean Up Day de cette année. Nous pensions que les annonces du gouvernement relatives aux rassemblements étudiants allaient constituer un frein, mais malgré cela, nos associations ont montré une vraie implication. Sur tout le week-end, 25 associations STAPS organiseront des collectes ouvertes à tous ! Certains auront sans doute la motivation de ramasser les déchets en courant, nous allons alors démontrer les compétences acquises au cours de notre formation en proposant des échauffements collectifs en début de collecte et des étirements en fin de collecte. L’organisation compte sur nous pour mobiliser les jeunes, et nous, nous comptons sur tous les motivés pour nettoyer notre environnement ! On a hâte d’y être ! »

A l’occasion du World Clean Up Day 2019, quelques associations étudiantes STAPS avaient participé à des collectes existantes. Cette année, elles iront plus loin en organisant leurs propres collectes !

Une énième preuve que le monde du sport a son rôle à jouer dans cette transition écologique !

Plus de 1 900 collectes de déchets sont organisées dans toute la France, trouvez celle près de chez vous, ou organisez-la !

Les nouveautés de l’édition 2020

  • Le Cyber World CleanUp Day : le nettoyage numérique des données, notamment dans nos boites mail
  • Les mégots de cigarettes pourront être récupérés dans certains Franprix et valorisés, en partenariat avec l’association MéGo!
  • Le port du masque sera obligatoire sur chaque lieu de collecte

L’an passé, 265 000 français avaient ramassé 842 tonnes de déchets. L’association vise le million cette année, en ferez-vous partie ?

Théo Fleurance
J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

    Dans la même rubriqueActualités

    3 Commentaires

    1. […] l’heure du bilan pour l’édition 2020 du World Clean Up Day. Dans un contexte sanitaire compliqué, l’association est tout de même parvenue à mobiliser […]

    2. […] suis un des parrains du World Clean Up Day, je suis donc allé sur des clean up fin septembre. Ce qui m’a marqué, c’est d’entendre les […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *