Trophees Philippe Seguin Ecolosport

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 14 décembre, les clubs de football porteurs d’un projet citoyen, de diversité ou lié à l’environnement peuvent candidater aux Trophées Philippe Séguin avec à la clef des dotations financières. Un énième engagement pour une association qui accélère sur le développement durable.

Face aux défis écologiques et sanitaires qui bouleversent notre monde, le football a un rôle crucial à jouer. Le sport le plus populaire du monde peut être utilisé comme une vitrine de sensibilisation et donc un levier de transformations positives des comportements. C’est le leitmotiv de La Fondaction du Football qui fait du développement durable sont nouveau cheval de bataille depuis quelques années.

En 2015 et en partenariat avec l’ADEME et la Ligue de Football Amateur, la Fondaction du Football produit un guide des éco-gestes destiné à rappeler l’importance des petits gestes qui contribueront à une préservation de l’environnement. 

Depuis 2019, la Fondaction du Football et la Danone Nation Cup – plus grand tournoi international des 10-12 ans – ont signé la Charte des 15 engagements écoresponsables des grands événements sportifs.

Le tournoi agit et sensibilise autour des thèmes comme l’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité.

Les Trophées Philippe Séguin : de plus en plus d’initiatives liées à la protection de l’environnement

L’année dernière, 4 clubs ont reçu la distinction de la catégorie “Santé & Environnement”.

Pour cette 13e édition, le mode de dépôt des candidature a évolué : plus simple, plus rapide et 100% numérique ! Cliquez ici pour candidater.

L’OM récompensé chez les pros

L’an dernier, le club phocéen a reçu la distinction du Trophée Philippe Séguin consacrée aux clubs professionnels. Un juste retour des choses pour un club qui fait beaucoup socialement : soutien scolaire dans les quartiers défavorisés, formation d’éducateurs prises en charge ou encore création d’un club amateur dans le quartier de la Castellane.

Depuis son lancement en 2008, les Trophées Philippe Séguin ont récompensé plus de 200 actions citoyennes menées par des clubs de football pour une dotation globale de 761 000€ !
Théo Fleurance
J'observe au quotidien à travers mon poste chez Football Écologie France la force de l'association sport-environnement, 2 milieux qui partagent les mêmes valeurs. Écrire pour Ecolosport, c'est aussi un moyen de renforcer mon engagement pour la défense de la planète.

    Dans la même rubriqueActualités

    1 Commentaire

    1. […] Football : ouverture des candidatures pour les Trophées Philippe Séguin […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *