Grâce à sa coupelle compostable, écologique et pratique, la start-up française Nenuu a noué un partenariat avec le RC Toulon. Lumière sur cette jeune entreprise.
La gestion des déchets est l’une des grandes problématiques des événements sportifs. Plusieurs entreprises proposent actuellement des solutions pour contrer la prolifération du plastique dans nos enceintes sportives. L’une d’entre elles s’appelle Nenuu. Elle propose des coupelles compostables donc écologiques, et aussi très pratiques puisqu’elles permettent d’avoir dans une même main sa nourriture et sa boisson.
« Mangez, buvez, bougez »
Écologique, d’abord. « Nous proposons une coupelle en fibre de cannes à sucre, à partir de déchets de sucriers que nous récupérons, puis que nous broyons pour former une pâte, qui sera ensuite pressée à chaud, nous explique Clément Gilly, son fondateur. Ces coupelles sont donc 100% compostables. »
Pratique, ensuite. Concrètement, les coupelles Nenuu s’apposent sur les ecocups et permettent aux fans de tenir dans une même main ses frites, par exemple, et sa boisson. La fan experience devient ainsi responsable !
Un partenariat positif avec le RC Toulon
Depuis fin septembre, Nenuu est devenu partenaire avec le RC Toulon. Le club de rugby varois distribue ainsi depuis un mois les coupelles au Stade Mayol. « Cette collaboration aurait dû démarrer fin mars, mais la crise du Covid l’a reportée à fin septembre. Les coupelles Nenuu sont distribuées dans toutes les buvettes du stade. Nous avons interrogé les fans et ils adorent le concept. »
Au delà de l’aspect évidemment éco-responsable de la démarche, Clément Gilly insiste sur l’aspect économique d’une collaboration avec Nenuu. « L’avantage de Nenuu est qu’il peut être financé par des sponsors. Dans le cas de Toulon, c’est la Région Sud qui a financé la collaboration, en échange de visibilité sur les coupelles : nous avons gravé au laser le logo de la Région Sud sur toutes les coupelles (voir photo ci-dessus). » Ce n’est pas le seul avantage pour les organisateurs d’événements sportifs. « Ces coupelles permettent aussi d’augmenter le panier moyen, en incitant la consommation auprès des fans. »
D’autres partenariats de ce type sont à prévoir pour Nenuu, en contact avec de nombreux autres clubs de TOP 14. « Des collaborations devaient se concrétiser, mais elles ont été reportées à cause de la jauge imposée dans les stades » regrette Clément Gilly, qui fait face à la fois à la situation sanitaire actuelle et aux motivations des organisations sportives d’être plus éco-responsables