La saison sportive reprend, le temps défile et nous voilà déjà en novembre. Les premières pluies commencent à rendre boueux les terrains, votre tenue vire du blanc au marron et vous passez 10 minutes à essayer de nettoyer vos crampons au jet d’eau. Et si vous ne passiez plus que 40 secondes à les frotter avec une brosse qui contient seulement 30 centilitres d’eau ? Voici Tiraka !
C’est une petite révolution dans le milieu de l’équipement dédié aux sportifs : une simple brosse sans électronique, sans produit chimique ni mécanisme, mais avec juste quelques centilitres d’eau. Le principe est très simple, encore fallait-il y penser… Dévissez la tête de la brosse, remplissez le réservoir d’eau, revissez et frottez vos crampons ! Il ne vous faudra pas plus de 40 secondes pour avoir une paire propre, sans aucune trace de terre. Zoom sur Tiraka, la start-up qui propose des brosses écologiques à destination des sportifs.
« Souvent, les gens me demandent d’où me vient cette idée »
C’est en 2017 que Thomas Perrot, vendeur chez Intersport au rayon baskets et sports collectifs, donne naissance à son projet. Ce jeune Saint-Marcellinois (Isère), passionné de football, se questionne : il existe de nombreux produits d’entretiens pour les baskets, mais aucun pour les crampons, pourquoi ? Il décide alors de créer, d’innover. Au départ, il pense à un produit qui serait issu de la fusion entre une bouteille d’eau et une brosse. Après consultation d’un designer, le produit originel est lancé.
La première production est lancée à 5.000 pièces, uniquement disponibles en rouge. Il suffit donc de seulement 30cl d’eau pour nettoyer entièrement une paire de crampons. En octobre 2018, l’aventure Tiraka prend une toute autre tournure : le média football « Oh My Goal » relaie la vidéo de présentation de la brosse et offre une visibilité sans précédent. D’autres médias relaient cette vidéo et c’est un énorme buzz qui débouche sur des millions de vues, des milliers de partages et de commentaires qui viennent booster les ventes.
Une reconnaissance de la part de la FFF en 2020
Aujourd’hui, la brosse Tiraka est réalisée en plastique 100% recyclé. Un engagement écologique que Thomas Perrot défend activement : « Je voulais rendre la brosse écologique de par son utilisation mais également dans sa conception ». Une nouvelle production de 60 000 brosses a été lancée et la Tiraka 2.0 est disponible en plusieurs couleurs (bleu, blanc et rouge). Elle est aussi personnalisable puisqu’il y a la possibilité de rajouter le logo du club, les initiales et éventuellement un numéro. Le produit est livré dans un sac de transport fabriqué en coton naturel réutilisable.
En 2020, Tiraka décroche le trophée « Responsabilité Sociale » décerné par la Fédération Française de Football lors des « Trophées de l’Innovation ». Sur 250 start-ups, ce sont les brosses écologiques pour les sportifs qui ont retenu l’attention toute particulière du jury.
Commercialisée dans une quarantaine de magasins au départ, les brosses Tiraka cherchent à pouvoir être distribuées dans des grandes centrales d’achats et surtout pouvoir équiper des clubs. Vous pouvez retrouver ce produit sur Internet, certains « marketplace » en sont distributeurs. Forcément touchée par la crise sanitaire liée au Covid 19, Tiraka tente de trouver des solutions et est en train de développer une offre spéciale pour la période des fêtes de Noël. Thomas Perrot : « Plus le temps est mauvais, plus les crampons sont sales (rires) ! La saison actuelle est la meilleure période pour vendre notre produit. »
« Nous voulons surfer sur la vague de la jeunesse » – Thomas Perrot, fondateur.
La marque Tiraka ne fait pas que commercialiser des brosses écologiques pour les sportifs. En effet, cette start-up joue un rôle de sensibilisation sur les jeunes qui pratiquent un sport qui nécessite une paire de crampons. Cela se traduit par la mise en place de démonstration sur les tournois ou encore de quizz éducatifs sur l’économie d’eau au sein des clubs. Ces actions rentrent dans le programme éducatif fédéral de la Fédération Française de Football (volet écologie), ce qui permet à certaines structures d’obtenir une labellisation. Son fondateur nous confiait : « Nous voulons surfer sur la vague de la jeunesse » ! Grâce à ces interventions auprès des clubs amateurs, les pratiquants sont sensibilisés dès le plus jeune âge sur les questions écologiques et apprennent à adopter les bons gestes quant à l’utilisation de l’eau. C’est un réel engagement sur l’avenir que Thomas Perrot et son entreprise réalisent.
Aujourd’hui, les brosses Tiraka sont mises en avant par des sportifs de renommées internationales, un bon moyen pour cette start-up de promouvoir un produit innovant et écologique. Guilhem Guirado, Sebastien Bezy, Maxime Mermoz, Mathieu Bastareaud et Mike Tadjer ont pu présenter la brosse, touchant une large communauté rugby. Côté football, des joueurs comme Pierre Lees-Melou, Mickael Le Bihan ou encore Alexandre Lacazette et Martin Terrier mettent en avant ce produit. Houssem Aouar en avait également fait la promotion il y a deux ans.