ActualitésGolf

La FF Golf s’engage pour un golf écologique avec “FFGreen”

La Fédération Française de Golf a validé il y a quelques jours la création d’un Fonds de Dotation pour concilier la pratique du golf aux exigences environnementales.

“Faciliter et accélérer la transition écologique du golf”. Telles sont les ambitions de la Fédération Française de Golf qui a, il y a quelques jours, validé la création d’un Fonds de Dotation au nom sans équivoque : “FFGreen“.

De plus en plus conscientes de la crise climatique et de leur rôle auprès des licenciés, les Fédérations Françaises s’engagent dans une transition écologique. Importante pour certaines d’entre elles – c’est le cas de la Fédération Française de Badminton, moins pour d’autres. Pour le golf français, il s’agit plutôt d’une accélération : “Dès le début des années 2000, la Fédération Française de Golf s’est engagée pleinement et avec détermination dans cette voie, assumant les responsabilités qui lui incombent, explique le communiqué de la FFG. Délégataire d’une mission de service public, elle a en effet et notamment pour objet « d’associer le développement du sport de golf en France à toutes mesures favorisant un développement durable ». C’est sous son impulsion qu’un mouvement en profondeur en faveur de la transition écologique du golf s’est amorcé.”

En 2006, la FFG avait d’ailleurs signé un partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, dans le but de mettre en valeur et donc de protéger la biodiversité des golfs.

FF Golf FFGreen Ecolosport

Crédits photo : Lily Farr/Unsplash

Un sport très proche de la nature

Avec cet engagement, le golf français souhaite préserver la biodiversité, valoriser les espaces naturels des golfs et garantir sur le long terme la jouabilité optimale des parcours. “Les interactions entre le jeu de golf et son environnement sont probablement parmi les plus fortes de toutes les disciplines sportives. Golf et environnement sont indissociables” explique la FFG.

La gestion de ses terrains est sûrement le sujet le plus important pour la Fédération, “mobilisée de longue date pour une gestion raisonnée de la ressource en eau et des produits phytosanitaires.” Il s’agira donc pour elle d’accompagner au mieux les acteurs de ce sport, greenkeepers en tête, dans la gestion des golfs et les démarches environnementales. Il s’agira aussi de sensibiliser au maximum les golfeurs, qui peuvent d’ores et déjà s’impliquer dans ce Fonds de Dotation en finançant “des projets et des investissements permettant de relever les nombreux défis écologiques” de ce sport.

Réagissez !

Bravo !
0
J'adore !
0
Wow !
0
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 %