Mathieu Cambet Reservoir Sun Rugby Occitanie Ecolosport

La Ligue Occitanie de Rugby s’est alliée début septembre avec la société Reservoir Sun pour solariser 400 stades de la région. Nous nous sommes entretenus avec Mathieu Cambet, Président de la société Reservoir Sun.

Et si nous étions optimistes ? Et si la révolution écologique du sport était bel et bien en marche ? Un monde du sport responsable, zéro déchet, neutre en carbone et fonctionnant à l’énergie renouvelable ? Le nouveau et assez aytpique partenariat entre la Ligue Occitanie de Rugby et la société Reservoir Sun en est, en tout cas, un beau signal.

Reservoir Sun est devenu l’un des leaders français du photovoltaïque pour les entreprises et les collectivités. Le sport fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise créée et dirigée par Mathieu Cambet, son président. “Il nous a fallu casser les codes, réinventer un nouveau modèle de partenariat et miser sur une stratégie efficace et percutante. C’est ici que le sport intervient ! Il est présent à tous les étages de Reservoir Sun.”

Les deux entités, avec le concours d’Engie, ont ainsi signé un partenariat, en présence de Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby, pour proposer à 400 stades de rugby de la Ligue Occitanie d’être équipés en panneaux solaires et de tendre, ainsi, vers l’auto-consommation.

Mathieu Cambet Reservoir Sun Rugby Occitanie Ecolosport

Une pergola solaire à la triplé utilité

“L’ambition est de solariser 400 stades de rugby, explique Mathieu Cambet. Nous avons créé un produit dédié, la pergola solaire : elle produit de l’électricité, protège les spectateurs de la pluie et permet aux buvettes et autres stands d’avoir une alimentation électrique.” Depuis le lancement de ce partenariat en septembre, l’entreprise marseillaise a reçu plus de 100 demandes. Un véritable succès. “Personnellement, je trouve cela génial et vertueux, car ces projets sont accompagnés d’un bloc pédagogique pour les plus petits. La solidarité dans le sport amateur est incroyable. Le match de rugby du week-end rassemble tellement de personnes, de parents, chef d’entreprises, agriculteurs, politiques… Je suis très heureux que l’on puisse bientôt y parler de transition énergétique.” 

Si l’arrivée de Reservoir Sun dans le sport est stratégique, Mathieu Cambet porte aussi des convictions écologiques. “Je pense que la prise de conscience collective sur le réchauffement climatique est enfin là. La crise sanitaire actuelle et le confinement, bien qu’ils nous séparent physiquement vont augmenter ce besoin de tous de nous rassembler autour d’initiatives décentralisées et ultra-locales. Je pense que le sport va devenir de plus en plus éco-responsable, qu’on va revenir vers un lien plus fort et plus respectueux avec la nature. Je suis ravi que des nouveaux médias alternatifs comme le vôtre permettent de mettre en avant toutes ces initiatives concrètes qui lient l’écologie et le sport dans les territoires. Quand je vois des initiatives telles que Fair Play for Planet et Football Ecologie France, je suis plutôt rassuré sur l’avenir.”

Mathieu Cambet Reservoir Sun Rugby Occitanie Ecolosport

D’autres projets de solarisation en dehors du rugby

Le développeur de projets photovoltaïques ne s’arrête pas à l’ovalie et à cette belle collaboration avec le rugby amateur occitan. Plusieurs autres projets de solarisation d’équipements sportifs ont éclos sur le territoire français, avec le Circuit de Magny-Cours en tête de gondole. “C’est un projet de notre actionnaire GreenYellow. Nous savons tous que les courses automobiles traditionnelles vont se transformer pour passer des carburants fossiles aux véhicules électriques ou à hydrogène. Les circuits vont devoir se réinventer pour accueillir les courses de demain.” D’autres projets sont en cours : un partenariat pour la couverture de terrains de tennis en Auvergne-Rhône-Alpes, un autre pour équiper 6.000 centres équestres en panneaux solaires en France, et d’autres initiatives beaucoup plus locales et municipales.

Et le sport professionnel, dans tout ça ? “Je pourrais vous en dire plus dans deux mois, avance Mathieu Cambet. Nous sommes sur un très gros projet, en cours de développement, sur des infrastructures d’un grand acteur du football professionnel hexagonal, qui va en faire une vitrine française du solaire et de l’autoconsommation à travers le monde. Reservoir Sun deviendra aussi le partenaire sponsor de la transition énergétique de ce club.”

Avant de poursuivre : “C’est un projet qui nous rend très fier et pour lequel l’ensemble des partenaires ont déplacé des montagnes en très peu de temps, animé par cette même conviction : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Je suis persuadé que ce projet va être un véritable marqueur concret de la transition énergétique pour les plus jeunes sportifs. Si tout va bien, stade de football, académie de tennis et omnisports en salle seront alimentés par l’énergie solaire.”

Dans les prochains projets de la société et de son fondateur, le cyclisme – et un concept innovant pour promouvoir le solaire autour d’une course professionnelle – et les sports nautiques ont une bonne place : “J’adorerais me faire tracter en wakeboard par un bateau électrique chargé par des pontons solaires, qui protègeraient aussi de la pluie et du soleil.” De belles promesses pour le sport et la planète.

Réagissez !

Bravo !
3
J'adore !
4
Wow !
1
Mouais...
0
Michaël Ferrisi
Fondateur d'Ecolosport, je souhaite encourager la transition écologique dans le monde du sport. Professionnel du digital dans le rugby, je connais l'environnement des organisations sportives, de ses acteurs et suis persuadé des opportunités que représente cette transition pour la planète et le sport.

Dans la même rubriqueBonnes pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *