Made Nature propose les clés de comportement et équipements nécessaires aux sportifs souhaitant être éco-responsables en sélectionnant pour eux l’équipement écoconçu et fabriqué dans le respect de l’environnement.
Fanny Champlon, fondatrice de Made Nature, est partie d’une interrogation : « Comment peut-on se permettre de profiter de la nature pour la pratique de son sport sans prendre en compte l’aspect écologique ? » L’objectif était donc de créer un espace de vente et de conseils pour rendre la pratique sportive durable.
Un Livre Blanc du sportif éco-responsable
Made Nature est avant tout un blog, sur lequel on peut notamment trouver le Livre Blanc, le « guide du sportif éco-responsable » qui informe sur la pratique d’un sport respectueux de l’environnement. Elle repose sur 5 axes majeurs.
Le choix de son mode de transport d’abord, afin de limiter l’impact carbonique individuel. Le choix de son équipement sportif : connaitre la notion d’éco-conception, c’est à dire l’intégration de critères de préservation de l’environnement, de la conception d’un produit jusqu’à son usage et sa fin de vie, de manière à limiter au maximum les impacts environnementaux négatifs tout en maintenant un niveau de qualité optimal. Il s’agit ainsi de choisir son équipement en fonction des matériaux utilisés pour sa confection, sa labélisation, son lieu de fabrication etc. L’adoption de bons réflexes au quotidien : réduire sa consommation et consommer mieux. La gestion de son alimentation : réduire ses déchets et apporter de l’importance à la sélection des produits achetés. Des initiatives éco-responsables pour aller plus loin dans la démarche : association, évènements…
Fanny Champlon exprime également la volonté de constituer une communauté d’acteurs qui encouragent une pratique sportive éco-responsable.
En 2018, un premier évènement à Annecy organisé en partenariat avec la ville d’Annecy et Greenweez, le plus grand magasin bio et écologique en ligne, a regroupé plus de 400 personnes. 20 stands de marques et d’associations éco-responsables telle que Moutain Riders, association d’éducation au développement durable, étaient présents. Des conférences autour du sport, sport-santé et de l’éco-responsabilité ont permis de mettre en lumière les thématiques et problématiques liées au développement durable du sport, de sa pratique et de son industrie.
Un site de vente d’équipements sportifs éco-responsables
Made Nature, c’est aussi depuis 2020, un site de vente, sur lequel on peut retrouver les marques de sport éco-responsables.
Les produits sont choisis et sélectionnés dans un objectif de transparence et selon différents critères les garantissant « éco-responsables ». Ces derniers peuvent être liés aux matières, c’est-à-dire si elles sont naturelles, bio, recyclées, ou encore labellisées ; mais aussi liés aux lieux de fabrication, en France ou en Europe. Pour être reconnu éco-responsable, un produit doit retenir au minimum un de ces critères.
Made Nature propose une offre complète d’équipements et vêtements pour les sports d’intérieur (yoga, fitness, etc.) et outdoor (montagne, sports nautiques, équitation, etc.)
Quels projets pour Made Nature ?
Dans les mois à venir, Made Nature a pour objectif d’élargir son offre en s’associant notamment à de jeunes marques telles que Soöruz, la marque française innovante ayant déjà fait l’objet d’un sujet sur notre site, qui fabrique les premières combinaisons de surf en néoprène haute performance à base de poudre d’huitres. Made Nature veut aussi collaborer avec de grandes marques qui se transforment. A titre d’exemple, l’équipementier sportif Salomon développe un programme « Play Minded » de responsabilité sociale et environnementale afin de créer sa propre économie circulaire, en présentant une chaussure de course entièrement recyclable. A moyen terme, Fanny Champlon souhaite diriger Made Nature vers la
co-création, en partenariat avec des marques afin de concevoir, ensemble, des produits éco-responsables, en faisant participer les sportifs.
« Il y a une réelle tendance à la création de marques de sport éco-responsables. C’est un marché qui s’étend de semaine en semaine. Ce sont de nouvelles opportunités pour rendre la pratique sportive durable ! » – Fanny Champlon.
Enfin, un nouvel évènement de sensibilisation au sport éco-responsable devait avoir lieu à l’été 2020. Reporté en 2021 ou 2022, cette rencontre d’acteurs du sport éco-responsable devrait se faire sur les mêmes bases que la précédente en 2018, mais à plus grande échelle. L’association Une bouteille à la mer (UBAM), crée par Mathieu Navillod, sera présente afin de sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’outdoor (marques, sportifs, transporteurs, revendeurs) autour de la préservation de l’environnement dans le cadre de leurs activités.
Période de fêtes oblige, nous pouvons retrouver une rubrique « idées cadeaux » qui peut être source d’inspiration pour Noël ! Des vêtements de sportwears comme des vêtements techniques sont proposés, de quoi satisfaire toutes les envies des sportifs qui se veulent respectueux de l’environnement. Et si le choix est trop difficile, il suffit d’opter pour une carte cadeau.