Jérôme Lachaze et Laurent Marchal lancent la première plateforme digitale de mesure et d’amélioration de l’impact durable des acteurs du sport : OXY.
Alors que l’économie du sport fait face à une crise sans précédent, que les sources et modèles de financement des clubs et événements sportifs se trouvent bouleversés, Oxygène Sport propose une nouvelle voie, qui se veut “pérenne et responsable”, basée sur la création de « droits ODD ». De quoi s’agit-il exactement ? “Comme il existe des droits médias ou marketing, les droits ODD, basés sur les objectifs de développement durable, doivent permettre à un détenteur de droits de valoriser financièrement l’impact environnemental et sociétal positif de son club ou de son événement, auprès de sponsors et partenaires. Ces derniers pourront ainsi identifier les acteurs les plus engagés et les plus sincères” explique le communiqué d’Oxygène Sport.
Vers un nouveau modèle économique responsable du sport professionnel
Les outils de mesure se multiplient ces derniers mois. L’indice OXY a été créé récemment par Jérôme Lachaze et Laurent Marchal. « L’idée repose sur la nécessité de repenser un modèle économique aujourd’hui à bout de souffle. L’objectif : améliorer son impact, tout en réduisant son empreinte sur les territoires, et valoriser cet engagement auprès des partenaires, bailleurs et financeurs du sport responsable. C’est véritablement une nouvelle voie, une nouvelle source de financement que nous proposons aux acteurs du sport désireux de s’inscrire dans une démarche ambitieuse et crédible en matière écologique et sociétale », expliquent-ils.
Très heureux de vous présenter OXY: la première plateforme digitale de mesure et d’amélioration de l’impact durable des acteurs du sport.
Notre outil de mesure valorise les démarches ambitieuses et crédibles.
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— Oxygène (@Oxygene_sport) February 18, 2021
Comment cela fonctionne ? En trois étapes. La première consiste à réaliser un auto-diagnostic, gratuitement, sur leur site. La deuxième étape consiste à mesurer l’impact précis de la structure, à travers 70 critères “couvrant les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des détenteurs de droits.” La troisième étape est l’attribution d’une note sur 100, qui doit permettre à la structure de s’améliorer et de valoriser son impact.
Cet outil de mesure des engagements durables a été élaboré en partenariat avec le Think tank européen Sport & Citoyenneté, le spécialiste de l’engagement des marques Zei et l’acteur marseillais de l’ESS, Synchronicity, spécialiste des enjeux de monétisation. OXY devrait prochainement annoncer des nouveaux partenariats.