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Neutralité carbone : Hardloop ouvre la voie au e-commerce français

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Il y a 5 ans, le 22 avril 2016, l’accord de Paris fixait comme objectif la neutralité climatique mondiale à partir de 2050. Si beaucoup de débats ont encore lieu aujourd’hui sur les véritables intentions des pays signataires de l’accord, certains acteurs n’ont pas attendu avant d’agir. C’est notamment le cas de Hardloop qui annonce, en ce Jour de la Terre, avoir atteint la neutralité carbone.

Hardloop est une plateforme e-commerce française de référence pour tous les passionnées de sports outdoor. Fondée en 2015, elle s’adresse aux pratiquants de randonnée, trekking, escalade, trail, VTT, quel que soit leur niveau. En ce jour symbolique du 22 avril célébrant la Terre, Hardloop annonce avoir atteint la neutralité climatique dans le respect des Accords de Paris. L’enseigne a décrit le processus lui ayant permis d’atteindre cet objectif.

Il a fallu suivre 3 étapes avant de pouvoir revendiquer cette neutralité climatique. Mesurer ses émissions a été la première initiative indispensable. Via un travail de recensement de toutes les activités source d’émissions, Hardloop a pu évaluer celles-ci avec son partenaire, ClimatePartner. Une fois connues, l’étape suivante consistait à réduire les émissions. Pour cela, il a fallu appliquer un plan d’actions pour chacune des sources émettrices. Hardloop a alors incité au télétravail et aux déplacements de leurs collaborateurs en mode doux. Mais sans surprise, ce sont les emballages et expéditions qui sont apparus comme la principale source d’émissions. Hardloop a donc travaillé sur le recyclage des cartons, via la collecte de cartons usagés ou la réutilisation de cartons en bon état. Le packaging continue de constituer l’un des principaux leviers pour baisser les émissions de CO2, sur lequel les fondateurs et leurs équipes travaillent encore aujourd’hui.

Enfin, Hardloop a souhaité compenser leurs émissions historiques de CO2, comprenez l’ensemble des émissions produites depuis la création du site. C’est un travail de récolte de données non négligeable qui a été nécessaire. Combien de collaborateurs depuis la création et donc combien de trajets domicile-travail ? Combien d’expéditions réalisées ? Les 337.000 kg de CO2 évalués ont alors fait l’objet d’une compensation de la part de Hardloop, via le soutien de programmes en faveur de l’environnement. Protection de forêts et plantation d’arbres ont été favorisées.

90% de produits éco-conçus dès 2023

Autre engagement majeur du site : proposer 90% de produits éco-conçus dès 2023. L’empreinte écologique de chaque vêtement et accessoire que l’on trouvera sur le site devra donc être la plus faible possible. Comment y parvenir ? Hardloop a créé une sélection Hardgreen qui regroupe les produits éco-conçus disponibles à la vente. Pour figurer dans cette sélection, les produits devront montrer « patte verte » et répondre à un certain nombre de critères garantissant une conception respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, 20% des produits visibles sur le site sont éco-conçus. On y trouve ainsi des chaussettes de trail fabriquées à partir de matériaux bio-sourcés et des vestes de randonnée certifiées Low Impact (utilisation de matières à faible impact), ou encore des imperméabilisants sans PFC et dont les emballages sont recyclés et recyclables.

La marche est grande pour atteindre les 90%. Pas de quoi, cependant, effrayer les fondateurs du site, déterminés à partager leurs valeurs avec leurs partenaires et à proposer à leur communauté un catalogue totalement respectueux de notre planète. Cet objectif reflète l’ambition de Hardloop de définitivement figurer parmi les acteurs du e-commerce les plus respectueux de l’environnement.

D’autres actions pour se responsabiliser

La création de la sélection Hardgreen figure parmi un ensemble d’actions que le site a souhaité mener pour assumer un peu plus son rôle d’acteur engagé respectueux de l’environnement. C’est ainsi que 17 000 arbres ont été plantés depuis 2015, à raison d’un arbre par jour et par collaborateur ,et désormais pour toute commande dépassant les 150 euros. Il s’agit de la toute première initiative menée par les fondateurs peu après la création du site. A cela s’ajoute notamment l’utilisation d’une énergie 100% renouvelable dans les bureaux des équipes.

D’autres défis attendent Hardloop, comme proposer un catalogue uniquement constitué de produits éco-conçus, ou trouver des alternatives au packaging des produits et dans leur transport. Avec l’espoir, progressivement, d’avoir de moins en moins de compensations à réaliser. Mais d’ores-et-déjà, Hardloop peut être fier du travail réalisé lui permettant de figurer parmi les acteurs du e-commerce français les plus actifs dans la lutte contre le réchauffement climatique.

© Crédit photos : Hardloop

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Virgile Demolliens
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