Média positif et engagé pour un sport durable

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Keego, la première bouteille de sport en titane compressible au monde

Keego Ecolosport
Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email

Dans le monde du sport d’aujourd’hui, tout devient high-tech, tout est bien réfléchi. Mais lorsqu’il s’agit de boire, nous utilisons toujours les mêmes bouteilles en plastique que dans les années 80. Lukas Angst, le fondateur de Keego, nous explique le développement de la première bouteille de sport en titane compressible au monde.

Lukas Angst a toujours été un grand fan de sport. Adolescent, il s’entrainait presque tous les jours avec son équipe de hockey. « À chaque entrainement, nous étions bombardés avec de nouvelles bouteilles en plastique » nous témoigne-t-il. Pour une marque, l’objet que représente une bouteille est un des meilleurs produits marketing, malgré un impact néfaste sur l’environnement et la santé. Jusqu’à présent, ces bouteilles étaient en plastique, avec d’énormes inconvénients : mauvais goût, risques pour la santé causés par les micro-plastiques et les assouplissants, croissance de moisissures et surtout une approche « jetable ».

Les athlètes d’aujourd’hui – et la population en général – sont de plus en plus conscients du goût, de la santé et de la qualité qui dure dans le temps. « Keego est là pour soutenir ce mouvement et apporter une boisson saine, propre et durable dans le monde du sport » explique Lukas Angst.

Keego Ecolosport

Une connexion avec la nature et le sport qui passe par des produits de qualité et durables

À l’été 2016, en randonnée en montagne avec des amis, Lukas se rendit compte qu’il était le seul d’entre eux à utiliser une bouteille en plastique, alors que ses amis avaient déjà adopté les bouteilles type « thermos » réutilisables. Cette constatation entraina une longue discussion de groupe sur l’inconvénient des bouteilles de consommation de masse. « La plupart des personnes qui aiment la nature et font du sport en extérieur comme la randonnée est prête à investir dans du matériel durable et de qualité » nous explique Lukas. 

Après ce voyage entre amis, Lukas est rentré à Salzbourg, en Autriche, avec un problème à résoudre, mais pas encore de réelle solution. Grâce à un passé professionnel chez Red Bull, Lukas a contacté les athlètes avec qui il travaillait à l’époque pour leur demander leur avis sur une bouteille de sport qui n’aurait ni mauvais goût, ni micro-plastique. Leurs réponses furent unanimes : la facilité d’utilisation doit être aussi importante que l’aspect santé et environnement. En effet, tous les athlètes connaissent les avantages d’une bouteille compressible. Celle-ci permet une consommation rapide, d’une seule main et sans contact.

Une fois l’idée d’une bouteille compressible et durable en tête, Lukas et son équipe se lancèrent à la recherche de scientifiques de différentes industries (métal, plastique, etc…) pour créer une nouvelle technologie. Celle de fusion de divers matériaux en plusieurs couches pour faire ressortir les avantages de chaque matériau : un intérieur en titane pur pour protéger le liquide du plastique, et un extérieur fait d’une couche de caoutchouc pour assurer adhérence et durabilité.

Le lancement d’un produit alliant technologie et durabilité

En 2018, Keego lance sa première campagne Kickstarter et dépasse son but initial de 25.000 euros, par onze fois ! La première production arriva durant l’été 2019. En tant que premier du genre, Keego combine alors tous les avantages d’une bouteille en plastique légère et compressible avec le goût pur et la durabilité d’une bouteille en métal. « Dès notre lancement, des athlètes nous ont contacté pour faire la promotion de nos bouteilles » ajoute Lukas. 

Avec sa 4ème génération de bouteille de sport en titane compressible qui sortira en juin prochain, Lukas nous explique que la marque souhaite être présente au sein de chaque club de sport et instaurer une nouvelle mentalité de durabilité dans le monde du sport. Cette nouvelle technologie peut aussi bien servir d’ingrédient (comme le fait Gore-Tex©) et être appliquée à d’autres entreprises. 

En plus des effets positifs sur la santé des athlètes, la bouteille peut-être utilisée à l’infini. « La plus grande contribution pour la planète de Keego est que nos bouteilles durent pour toujours » conclut Lukas.

Twitter
LinkedIn
Facebook
WhatsApp
Email
Laurent Petit
Laurent Petit

Ecolosport le PODDCAST explore la façon dont le sport peut contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU et comment ceux-ci peuvent soutenir le développement du sport.